Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
New York veut interdire les sodas de taille XL
New York veut interdire les sodas de taille XL
note des lecteurs
date et réactions
7 juin 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Charlotte Râpée, 9 articles (Site internet)

Charlotte Râpée

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
9
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

New York veut interdire les sodas de taille XL

New York veut interdire les sodas de taille XL

Michael Bloomberg, le maire de New York, souhaite interdire les boissons sucrées d’un volume supérieur à 500 mL. Cette mesure concernerait les restaurants, cinémas, fast-foods, et les stades sportifs. Cependant, les boissons allégées, les jus de fruits, les milkshakes et les boissons alcooliques de plus de 500 mL ne seront pas concernées, et il sera toujours possible d’acheter les grands formats dans les supermarchés.

Michael Bloomberg souhaite instaurer cette mesure dans l'optique de lutter contre l'épidémie d'obésité dont est atteinte les Etats-Unis. Comme on pouvait s'y attendre, cette mesure a été critiquée par les associations new-yorkaises de consommateurs de boissons, ainsi que par les industries fabriquant des sodas.

D'après eux, l'obsession des pouvoirs publics et des professionnels de santé pour les boissons sucrées doit s'arrêter. A la place, il vaut mieux essayer de trouver de véritables solutions qui diminueront le taux d'obésité.

D'autres pensent que cette mesure est inutile : les consommateurs ont le droit de pouvoir avoir le choix et de l'assumer. De plus, ils pourront toujours acheter deux bouteilles de 500 mL au lieu d'une bouteille d'un litre.

Le maire a réfuté ce dernier point en argumentant qu'il est moins pratique de transporter deux bouteilles de 500 mL qu'une seule d'un litre lorsqu'on rejoint son siège au cinéma. (J'ajouterais que l'on achète moins spontanément deux bouteilles lorsque l'on est tout seul.) Michael Bloomberg termine en disant que si le chiffre d'affaire des industries agroalimentaires chute, ils pourront toujours augmenter le prix des boissons petit format.

Personnellement, je suis déjà très étonnée d'apprendre qu'il est possible d'acheter une boisson de plus de 500 mL au cinéma. Vous vous imaginez avec une bouteille d'un litre de soda au ciné, vous ? Je ne suis pas contre le fait d'interdire les boissons XL à la vente, mais dans ce cas il faudrait être plus cohérent et étendre l'interdiction à toutes les boissons sucrées de grande taille.

Et vous, pour ou contre cette mesure ?

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par inotna2099 (IP:xxx.xx8.220.98) le 7 juin 2012 a 16H10
inotna2099 (Visiteur)

Aux USA au niveau de tailles standards du Mac Do pour donner un point de référence avec nous, le petit gobelet fait 470mL, le moyen 620mL et le grand mesure 950mL. Dans certains enseignes on vend le soda en gobelet de 2L et on arrive même à trouver des récipients (j’appels plus ça un gobelet) d’un gallon, c’est à dire 3.78L !!!