Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mon régime ne marche pas : pourquoi ?
Mon régime ne marche pas : pourquoi ?
note des lecteurs
date et réactions
13 octobre 2009
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Mon régime ne marche pas : pourquoi ?

Mon régime ne marche pas : pourquoi ?

Pourquoi je ne maigris pas est l’une des questions que se posent souvent les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids en suivant un régime.

JPEG - 5.5 ko
Mon régime de marche pas : pourquoi ?

Si vous vous posez la question "Pourquoi je ne maigris pas ?", vous n'êtes pas la première personne à le faire. Voici pourquoi vous en êtes arrivé(e) là.

La première semaine d'un régime que vous suivez donne souvent des résultats prometteurs, à cause d'une perte de poids de démarrage mais aussi partiellement à cause d'une perte de poids corporel en eau (par exemple l'eau que vous reteniez en excès dans votre corps).

Consultez également notre article "Rétention d'eau : comment perdre l'excès d'eau dans le corps ?".

Les semaines qui suivent ne donnent souvent pas le même rendement en termes de quantité de poids perdue, et souvent les suiveurs de régime se lamentent "pourquoi je ne perd pas de poids ?", abandonnent, reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires (souvent déséquilibrées), reprennent tout le poids qu'ils ont réussi à perdre (pendant la première belle semaine) voire plus encore (subissant l'effet yo-yo).
Consultez également notre article "Comment maintenir, stabiliser le poids perdu après un régime ?".

Qu'est-ce qui n'allait pas ? Quels éléments ont fait que ces suiveurs de régime n'arrivaient pas à maigrir ? Plusieurs personnes sabotent leur propre régime en utilisant des astuces qui ne fonctionnent pas.
Consultez nos centaines d'astuces pour maigrir.

RegimesMaigrir.com vous liste 6 des raisons les plus communes pour répondre à votre question "Pourquoi je ne maigris pas ?" :

1) Réduction sévère des apports quotidiens en calories

Lorsque vous faites un régime, vous voulez perdre du poids rapidement, le plus vite possible. Souvent vous voulez forcer en souhaitant "trop bien faire" en diminuant de manière sévère vos apports caloriques journaliers pour atteindre cette perte de poids rapide.
Calculez vos besoins en calories par jour.

Or il faut que vous sachiez qu'une réduction sévère des apports quotidiens en calories risque plutôt de mener votre régime à l'échec. Votre corps entrera dans un mode famine, votre métabolisme ralentira et votre perte de poids atteindre ce que les experts appellent un palier. Vous allez alors vous demander "Pourquoi je ne perds pas de poids ?".
Consultez également notre article "Casser un palier, arrêter une stagnation de perte de poids".

La plupart des personnes qui suivent un régime deviennent frustrées à ce point et reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires. Or avec un métabolisme ralenti, le poids revient plus vite qu'il avait été perdu. Essayez de ne pas descendre sous 1 200 calories par jour lorsque vous faites un régime.

2) Eliminer la graisse d'un régime

Votre corps a besoin de certaines graisses pour l'absorption des vitamines et d'autres nutriments. La graisse vous aide également à vous sentir plus rassasiés.
Consultez également notre article "Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons".

Eliminer toutes les graisses de votre régime, y compris les bonnes graisses mono-insaturées, vous donnera faim tout le temps pendant votre régime. Or un suiveur de régime qui a faim risque de surconsommer ou de faire des écarts alimentaires.
Consultez également notre article "La graisse et les cellules graisseuses : 7 choses à savoir".

Ajoutez un peu de "bonnes graisses" à chaque repas et collation pendant la durée de votre régime et vous vous sentirez plus rassasiés, serez moins susceptible de saboter votre régime, et ne poserez pas la question "Pourquoi je ne maigris pas ?".
Consultez également notre article "Graisse brune : une graisse qui aide à perdre du poids".
 

3) Manger seulement des aliments pauvres en sucres pendant un régime

Une alimentation saine inclue des aliments pauvres en glucides comme les fruits frais et les légumes, mais essayer de suivre un régime trop appauvri en glucides (voire excluant les sucres) sur le long terme n'est généralement pas faisable.
Consultez également notre article "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains".

Ajoutez des aliments riches en fibres, allégés en glucides à votre régime mais ne vous limitez à manger uniquement des aliments pauvres en glucides. Autrement, vous n'allez pas arrêter de vous demander "Pourquoi je ne perds pas de poids ?".
 

4) Manger des aliments sains à volonté

Puisqu'il s'agit d'aliments sains, vous vous dites que vous pouvez en manger à volonté pendant un régime. Le problème est qu'en faisant ainsi, vous saboterez votre régime.
Consultez également notre article "7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé".

En fait, tous les aliments apportent des calories, même les aliments sains allégés en matières grasses. La ligne directrice d'un régime réussi est de faire travailler votre corps de manière à brûler plus de calories que vous en consommiez. Et si vous consommez 3 500 calories par jour en mangeant trop d'aliments sains allégés en matières grasses et que vous n'en brûlez que 2 500, vous n'allez pas maigrir mais prendre du poids, tout en vous disant "Pourquoi je ne maigris pas ?". Consultez également notre article "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille".
 

5) Vous autoriser un jour par semaine pour faire des écarts alimentaires

Il s'agit d'une astuce ancienne pour ne pas craquer pendant un régime. Toutefois, vous devez comprendre qu'un écart alimentaire n'est toléré que si vous en mangez en petite quantité (par exemple croquer 1 morceau de ce gâteau crémeux dont vous raffolez, une fois par semaine), surtout pas en grandes quantités et surtout pendant 1 journée complète.
Consultez également notre article "Réussir à perdre du poids : 5 règles de base".

Effectivement, en théorie, s'autoriser un écart alimentaire n'est pas interdit voire même souhaitable pendant un régime pour ne pas craquer totalement. Mais si vous en profitez pour manger à volonté (sous prétexte que vous avez droit à une journée d'écarts alimentaires), vous allez consommer suffisamment de calories pendant cette journée pour rattraper toutes les calories que vous n'avez pas mangé plus tôt dans la semaine. Vous risquez alors de vous prendre la tête et de vous demander "Pourquoi je ne maigris pas ?".

Consultez également nos articles "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage" et "Garder la motivation pour perdre du poids : 14 conseils".

6) Faire un programme d'exercices physiques en trop grande quantité

Cela peut sembler contradictoire en premier lieu, mais si vous décidez de faire quelques heures d'exercice tous les jours afin de pouvoir manger plus (ce qui reste une très mauvaise idée puisqu'il ne faut pas se récompenser en mangeant après l'effort physique), ou afin de brûler davantage de calories pour maigrir plus vite, vous allez aussi vous cramer plus vite.
Consultez également notre article "Perdre du poids exigerait au moins 250 minutes d'exercice par semaine".

Des muscles endoloris, des contraintes de temps, etc. finiront par vous donner envie de sauter un long et intense programme d'exercices.
Consultez également notre article "Comment se muscler rapidement ? Comment construire du muscle ?".

Au lieu d'essayer de trop vous forcer à faire beaucoup d'exercices tous les jours, tentez plutôt de faire 30 minutes d'exercice par jour, n'importe quelle activité physique que vous aimez faire (pas nécessairement dans la salle de gym). Ce rythme raisonnable est tenable pour vous, sur le long terme, et vous aidera à non seulement perdre du poids mais aussi à le stabiliser.
Consultez également notre article "Comment stabiliser le poids ? Conseils pour stabiliser votre poids".

Une perte de poids lente, modérée et stable est la clé du succès d'un régime. Ne tentez pas de maigrir trop vite en faisant des choses en excès.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Régime Conseils Poids