Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
McDonald’s interdit à l’hôpital ?
McDonald's interdit à l'hôpital ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 avril 2012
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

McDonald’s interdit à l’hôpital ?

McDonald's interdit à l'hôpital ?

Des professionnels de santé américains se sont insurgés contre la présence de restaurants McDonald’s dans les hôpitaux. Une ONG de Boston, Corporate Accountability International, a notamment entamé une campagne pour la suppression des fast-foods et autres restaurants de malbouffe dans les cliniques. En ligne de mire : les cas de diabète et d’obésité infantile.

2 000 médecins ont d’ores et déjà répondu à l’appel de Corporate Accountability International, cette ONG de Boston partie en guerre contre McDonald’s dans les couloirs des hôpitaux américains. Pour eux, le message est entendu : « Les hamburgers et les frites de ce type d’enseigne, riches en gras et en calories, ne sont pas compatibles avec les soins et les objectifs de santé des hôpitaux ». L’Organisation de Boston pousse tout particulièrement les 20 plus grands hôpitaux des Etats-Unis à expulser de leurs murs les fast-foods McDonald’s.

Sara Deon, porte-parole de l’ONG, dresse sa vision de la situation : « Certains des plus grands hôpitaux regroupent jusqu’à cinq restaurants fast-foods dans leurs enceintes. Des témoignages nous sont parvenus faisant état d’enfants qui ont été conduits pour des examens pour leur diabète. Et qu’entendent-ils ? Leurs parents leur disent que s’ils sont sages ils les emmèneront ensuite au McDonald’s qui est au bout du couloir ». Et souvent le célèbre clown de cette enseigne de fast-food mondialement connue ne tendrait pas seulement ses bras aux enfants remis sur pieds au bout d’un seul couloir.

Le Comité de médecins pour une médecine responsable (PCRM) juge en effet la situation assez préoccupante : « Certains hôpitaux comptent jusqu’à cinq fast-foods dans leurs locaux, ouverts pour les malades, le personnel de l’hôpital comme les visiteurs. Et selon une enquête menée en 2011, les cinq hôpitaux américains victimes des environnements les plus néfastes hébergeaient tous au moins un fast-food ». Le comble, pour Corporate Accountability International, est que « McDonald's fait croire que ses produits sont bons pour la santé en s'associant avec un hôpital ».
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté