Accueil du site
> Nutrition & Régimes
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Marre de la malbouffe ? Devenez adepte du Slow food !
 Marre de la malbouffe ? Devenez adepte du Slow food !
note des lecteurs
date et réactions
3 juin 2010

Marre de la malbouffe ? Devenez adepte du Slow food !

 Marre de la malbouffe ? Devenez adepte du Slow food !

Redonner aux gens le goût de la bonne cuisine et du partage autour d’une table, renouer avec les traditions culinaires, prendre le temps de cuisiner, tels sont les objectifs du Slow food

 

Ce concept a vu le jour en 1986 en Italie, en réaction à l’installation d’un Mac Donald’s sur l’une des plus belles place de Rome, la Piazza di Spagna. Dès lors, Carlo Petrini, célèbre chroniqueur gastronome italien « entre en guerre » avec ses collègues de la société gastronomique italienne Arcigola, contre la malbouffe.
Ce mouvement, qui n’était qu’une boutade au départ contre l’industrialisation de la chaîne alimentaire, devient vite une réalité par l’ampleur des réactions de sympathie qu’il provoque. C’est ainsi qu’en 1989, Slow Food devient une organisation internationale à but non lucratif.
Son objectif, redonner aux gens le goût de la bonne cuisine et du partage autour d’une table, renouer avec les traditions culinaires, prendre le temps de cuisiner, bref, apprendre à devenir un gastronome averti.
 
Mais ce n’est pas tout, l’association défend également la sauvegarde des patrimoines régionaux en prônant une cuisine du terroir et de saison, en préservant les races animales et les espèces végétales en danger d’extinction et en prônant une éco-agriculture moins intensive et moins nocive pour l’environnement.
 
Basé à Bra, en Italie, l’association compte plus de 82 000 adeptes répartis dans le monde grâce à des « convivium » ( littéralement « vivre ensemble »), petites unités qui véhiculent le concept du Slow food partout dans le monde et font découvrir au public une nourriture de qualité. Ces cellules organisent des ateliers de dégustation où chacun peut découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, réunions agrémentées de visites chez des producteurs locaux.
Un des évènements les plus connus est le « Salone del Gusto » (salon du goût) qui se tient tous les 2 ans à Turin où l’on peut déguster des spécialités culinaires du monde entier et rencontrer de Grands Chefs qui acceptent de partager quelques-unes de leurs recettes !
 
Mais les actions du mouvement ne s’arrêtent pas là...
Le mouvement international Slow Food fait également preuve de solidarité envers les plus démunis de la planète en soutenant financièrement de nombreux projets visant à assurer la sauvegarde de la diversité du patrimoine agro-alimentaire et la richesse des traditions culinaires du monde.
 
Alors, à l’heure où tout s’accélère et tout nous échappe, prenons le temps de vivre en appréciant un repas de qualité autour d’une bonne table avec des amis !
Joëlle G.

POST-SCRIPTUM

  • Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l’accord de l’auteur.

SOURCES

  • www.slowfood.fr / www.slowfood.com /

    www.salonedelgusto.com

    www.slowfoodfoundation.com

    http://www.passeportsante.net<?xml:namespace prefix = o />

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté