Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mangez des céréales…mais entières c’est mieux !
Mangez des céréales…mais entières c'est mieux !
note des lecteurs
date et réactions
22 septembre 2009
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Mangez des céréales…mais entières c’est mieux !

Mangez des céréales…mais entières c'est mieux !

Dans un de mes précédents articles, je vous ai conseillé de manger des céréales… de bonnes céréales. Pas celles du petit-déjeuner trop grasses et trop sucrées. Mais, celles qui vous apportent des sucres lents, des protéines végétales, des vitamines, de minéraux et des fibres, sans vous apporter en plus des lipides (de la graisse).

JPEG - 64.6 ko
Mangez des céréales…mais entière c’est mieux !

Ces céréales, leur composition surtout, sont source de santé et de bien-être pour votre organisme. Elles permettent ainsi de lutter contre l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, etc.

 
Toutefois, les bienfaits des céréales seront d’autant plus grands si vous mangez essentiellement des céréales les moins raffinées possibles. En effet, le raffinage a pour conséquence d’éliminer les fibres des céréales. Or, ce sont précisément ces fibres qui ont un effet bénéfique sur votre organisme.
 
Une étude américaine récente de l’Université d’Harvard, publiée par le National Center for Biotechnology Information, en juillet 2009, est venue corroborer mes propos. Cette étude a porté essentiellement sur des hommes en bonne santé (sans hypertension artérielle, cancer, accident vasculaire cérébral ou une maladie coronarienne) qui ont été suivis pendant 18 ans (de 1986 à 2004). La conclusion de l’étude est la suivante : il existe une association entre l’apport de grains entiers de céréales et la non-apparition de l’hypertension chez les hommes. Et, les fibres seraient à l’origine de cette corrélation.
 
Les céréales entières, donc non raffinées, permettent donc de prévenir l’hypertension artérielle. Les raisons avancées sont les suivantes :
 
- Les fibres qu’elles contiennent sont des fibres non solubles qui procurent la sensation d’être vite rassasié quand vous les consommez. Ainsi, vous mangez moins, donc vous avez tendance à moins grossir. Et, comme la prise de poids est une cause d’hypertension artérielle, en mangeant des céréales entières, vous limiter les risques, CQFD !
 
- De la même façon, les céréales entières joueraient sur l’insuline et permettraient de la réguler. Ainsi, votre glycémie serait régulée aussi, d’où le moindre risque de faire du diabète, source d’hypertension artérielle.
 
- Enfin, les céréales entières protégeraient les parois de vos vaisseaux sanguins contre les dépôts de graisse, à l’origine du cholestérol, lui-même à l’origine de l’hypertension artérielle.
 
L’étude américaine n’a fait que confirmer les autres nombreuses études sur les bienfaits des céréales sur l’organisme. C’est pour cette raison qu’elles sont recommandées par les nutritionnistes. Elles devraient l’être aussi par les médecins. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, pour éviter des problèmes cardio-vasculaires, de l’hypertension, l’apparition de diabète ou de cholestérol, n’hésitez pas à consommer des céréales entières, non raffinées. C’est d’autant plus simple, qu’elles sont nombreuses et variées, de plus en plus d’ailleurs.
 
Moi, je m’y suis mise depuis déjà un bon moment et je ne le regrette pas. Non seulement, elles sont goûteuses, faciles à cuisiner et en plus, elles sont bonnes pour ma santé. Que demander de plus ?!
Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Nutrition Céréales