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Manger santé : tour du monde des meilleures habitudes alimentaires
Manger santé: tour du monde des meilleures habitudes alimentaires
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22 mars 2012 | 1 commentaires

Manger santé : tour du monde des meilleures habitudes alimentaires

Manger santé: tour du monde des meilleures habitudes alimentaires

Manger avec plaisir tout en favorisant sa santé et sa longévité, telle est l’ambition du docteur Michel Jodoin, auteur du livre « Entre Fourchette et Baguettes ». Praticien reconnu en acupuncture et diététique chinoise, son guide des meilleures habitudes alimentaires du monde vient d’être salué par le prix Gourmand World Cookbooks Awards et élu "Meilleur livre de cuisine chinoise dans le Monde" au Festival du Livre Culinaire de Paris.
Petit tour du monde des meilleures pratiques culinaires avec le Docteur Jodoin…

 

Quelle est l’originalité de l’approche diététique que vous proposez ?

 
Michel Jodoin : Son originalité repose principalement sur 2 principes. Le premier est qu'il est possible, voire même souhaitable pour notre santé, de s'inspirer des modèles alimentaires des différents peuples qui jouissent d'une meilleure santé et d'une plus grande longévité que nous. La majorité des grandes études épidémiologiques actuelles nous permettent d'identifier clairement quels sont ces peuples et quelles sont les habitudes de vie que nous pouvons appliquer concrètement dans notre quotidien pour obtenir les mêmes bienfaits. Cette première approche nous permet de définir les grandes recommandations nutritionnelles qui visent spécifiquement à entretenir notre santé, notre vitalité et notre longévité. Après avoir esquissé quelles sont les grandes recommandations qui s'appliquent à l'ensemble des individus, l'originalité de cette approche s'articule sur la notion de terrain spécifique pour chaque personne. Bien qu'il y ait des recommandations communes, chacune de celles-ci doit être adaptée en fonction de nos besoins. En ce sens, notre approche diététique est particulièrement novatrice car elle associe les concepts de diététique moderne à la capacité de personnaliser les recommandations en fonction des profils individuels tels que définis dans les médecines orientales.
 
 

Regrouper les meilleures pratiques alimentaires du monde en un seul menu, c’est possible ?

Michel Jodoin : C'est tout à fait possible et très aisé. Le livre nous permet de construire un menu très varié tout en étant adapté à nos besoins spécifiques. Cela nous permet d'explorer de nouvelles avenues alimentaires et de diversifier notre menu pour avoir accès à une plus grande variété de nutriments.
Quels sont les points communs des modèles alimentaires méditerranéen et asiatique réputés bénéfiques pour la santé ?
Bien que les modèles alimentaires méditerranéen et asiatique utilisent des ingrédients différents, les principes alimentaires sont semblables. Ainsi, les légumes et les fruits seront consommés en grande quantité et variété, favorisant les produits de saison, le plus frais possible. Les légumes secs (lentilles, fèves, pois chiches ou soya) de même qu'une petite quantité de noix seront consommés quotidiennement. La viande, bien que présente n'est utilisée qu'occasionnellement et en très petits quantités. À cet égard, les sources de viande font souvent office de "condiment" pour ajouter de la saveur à un plat plutôt qu'utilisé comme plat principal. La viande rouge est quasi inexistante. Par contre le poisson sera consommé de 2 à 4 fois par semaine. Les céréales (riz, pain, pâtes, sarrasin) étaient traditionnellement consommées sous leur forme entière, non-raffinée. Les sucreries et les desserts sont réservés aux occasions spéciales et ne font pas partie du quotidien. Les produits laitiers (laitages, beurre, fromages) sont pratiquement inexistants en Asie et faiblement consommés en Méditerranée où l'on préférera le fromage de chèvre. À ces points communs d'ordre alimentaire, il convient d'ajouter que les 2 modèles alimentaires intègrent également ;
- de l'activité physique modérée chaque jour (30min) principalement dans les activités quotidiennes,
- des outils de gestion du stress, que ce soit par la sieste en méditerranée ou par le yoga, tai-chi, méditation en Asie.
- la présence de liens familiaux et sociaux très développés.
 
 

Vous identifiez trois profils d’individus aux besoins nutritionnels spécifiques. Pouvez-vous les présenter ? Pourquoi s’être inspiré de la médecine chinoise ?

Michel Jodoin : La médecine chinoise a toujours considéré l'aspect unique de chaque personne. Ainsi, plutôt que d'essayer de mettre en place un traitement standardisé pour une condition particulière, elle s'est intéressé à reconnaître les besoins et les attributs spécifiques de chaque individu. En médecine chinoise, on ne traite pas une maladie, mais plutôt le malade souffrant d'une maladie. Un eczéma par exemple, ne sera pas traité de la même façon selon que l'individu est chétif et amaigri ou au contraire pléthorique et obèse. C'est ce qui nous amène à la notion de "profil" dont les 3 grand types sont les suivants : Le Profil Vent, le Profil Feu et le Profil Humidité.
 
Le Profil Vent : les personnes appartenant à ce type seront plutôt minces et élancées, elles sont de nature vive, rapide et plutôt indisciplinée, elles auront souvent beaucoup de mal à maintenir des habitudes de vie régulières (heure de repas ou de coucher). Elles seront plus prédisposées à s'inquiéter ou à souffrir d'anxiété ou de nervosité. Leur premier besoin nutritionnel sera de s'assurer d'avoir un horaire de repas stable et de maintenir des habitudes de vies régulières. On favorisera les boissons chaudes ainsi que les aliments satisfaisants et réconfortants, de même que les aliments de saveur sucrée (riz, pâtes).
 
Le Profil Feu : les personnes du Profil Feu ont généralement un physique plus développé. Elles auront tendance aux excès autant dans leur travail que dans leurs habitudes risquant l'épuisement et l'échauffement inconsidéré de l'organisme. Elles seront plus sensibles que la moyenne aux impuretés de toutes sortes, que ce soit dans l'eau, l'air ou les aliments. De fait, elles devront privilégier l'air sain, les aliments biologiques, éviter la malbouffe et s'assurer d'une vie saine et équilibrée s'accordant des moments de repos. Elles ont un caractère entreprenant, aimant les défis et leur esprit est plutôt vif, aiguisé avec un discours articulé. Elles auront beaucoup plus de difficultés que n'importe qui d'autre de sauter un repas. On tolère moins bien les climats chauds ayant déjà des symptômes de chaleur tels que joues rouges, sensations de chaleur etc. Leur alimentation devra donc apaiser et rafraîchir leur organisme en favorisant les aliments rafraîchissants et en éliminant les aliments stimulants ou épicés (tel que le café, l'alcool, les épices fortes et marinades).
 
Le Profil Humidité : la nature même de l'humidité est d'être lourde, favorisant la léthargie, la lenteur, l'embonpoint ou la prise facile de poids. Si vous êtes en quelconque surcharge pondérale, vous pouvez alors être assuré(e) que votre humidité interne est trop élevée. Les personnes de ce Profil auront un physique plus arrondi avec une nature calme et agréable. Leur endurance physique est plutôt grande et leur constitution est solide. Ce qui n'empêche pas qu'elles peuvent se fatiguer facilement et s'en demander trop physiquement. Les quantités de nourriture devront être surveillés car la propension à prendre du poids est réelle. Il faut favoriser les aliments secs avec peu de sauce, cuits dans peu d'eau et un minimum de beurre, huile et sucre. Les aliments devront surtout être cuits et chauds en évitant les boissons et aliments froids et glacés. On leur conseillera surtout les aliments sautés, grillés ou cuits au four, plutôt que bouillis, cuits à la vapeur ou pochés.
 
Il faut cependant considérer que chacun de ces profils représentent des tendances et que nous sommes généralement un mélange dynamique de plusieurs profils ( profil FEU-HUMIDITÉ, profil VENT-FEU, etc)
 
Si vous souhaitez connaître votre profil, rendez-vous sur le questionnaire en ligne.
 
 

Concrètement, une fois son profil identifié, comment peut-on modifier son régime alimentaire grâce à cette méthode ?

Michel Jodoin : Chaque profil et les recommandations qui en découlent sont clairement expliqués et faciles à retrouver dans l'ouvrage. Cependant, les recommandations contenues dans ce livre ne sont pas rigides. Libre à vous de les utiliser à votre guise. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Tout dépendra de l’intérêt et de la façon dont vous déciderez de mettre en pratique ce qui vous a été présenté. Ainsi vous pourriez décider :
  • Soit de choisir les recettes comme bon vous semble
Qu’une recette soit recommandée ou non pour votre profil ne vous empêche pas de l’essayer. Une sélection variée de n’importe quelle recette de ce livre vous assure de respecter les principes qui y sont énoncés. Il n’y a donc rien de compliqué à faire pour vous assurer d’optimiser l’état de votre santé.
 
  • Soit de choisir les recettes en fonction de votre profil
Si vous désirez aller un peu plus loin, vous pouvez sélectionner les recettes en fonction de votre profil personnel. Le livre comporte plus de 440 recettes. Chacune de ces recettes est classifiée en fonction de son action sur chaque profil. On verra par exemple que les Crêpes à l'Avoine et aux Bananes sont particulièrement indiquées pour le Profil Vent, ou que le Tofu Sauté aux Asperges convient au Profil Feu etc. Une liste des recettes qui vous sont le plus appropriées sont disponibles en index. Nous aurons ainsi les "Recettes du Profil Vent", les "Recettes du Profil Feu" et les "Recettes du Profil Humidité". Il est alors très facile de se composer un menu adapté à notre condition.
 
Entre Fourchette et Baguettes de Michel Jodoin,
Editions Li Shi Zhen & Trafford Publishing
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L.P

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Commentaires
3 votes
par Laure Dartinet (IP:xxx.xx9.197.43) le 22 mars 2012 a 18H24
Laure Dartinet (Visiteur)

Cet ouvrage est absolument fabuleux ! Une véritable bible du savoir-manger. De lecture facile, cet ouvrage expose clairement les meilleurs choix alimentaires à privilégier pour maximiser notre vitalité.