Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Manger de la banane pour maigrir ? Mon analyse
Manger de la banane pour maigrir ? Mon analyse
note des lecteurs
date et réactions
27 novembre 2015
Auteur de l'article
SebastienV, 6 articles (Rédacteur)

SebastienV

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
6
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Manger de la banane pour maigrir ? Mon analyse

Manger de la banane pour maigrir ? Mon analyse

En plus d’être un fruit très nourrissant, la banane a des bienfaits qui sont souvent ignorées et pourtant très importantes pour votre santé.

Beaucoup de personnes se demandent si la banane fait grossir ?

…OU est-ce que la banane fait mincir au contraire et si elle est adapté lorsque vous effectuez un régime ou une sèche…

 

 

La banane entre désormais dans les régimes de perte de poids, vous avez le « Banana Breakfast Diet » par exemple qui conseille de manger de la banane pour maigrir.

Le régime banane est né suite à l’envie d’un homme japonais, Hamaji, qui avait tout tenté pour perdre du poids…faire des séances de sport pendant des heures…ne plus rien manger, à part le lait de soja. Mais toutes ses tentatives ont échoués !

Selon le conseil d’un pharmacien spécialisé dans la nutrition, il a commencé à consommer des bananes pour maigrir.

En six mois, il aurait perdu 13 kg. Après ces résultats, les deux hommes ont établi un programme de régime à base de banane qui a ensuite été publiée sous forme de livre.

De ce fait, la banane aide-t-elle vraiment à maigrir ou au contraire la banane fait-elle grossir ?Analysons ceci.

 

Qu’apporte la banane à votre organisme ?

Disponible en toute saison, la banane dispose de beaucoup de nutriments nécessaires à votre organisme.

Les vitamines B1 et B2 (33% des besoins journaliers) : Elles contribuent à l’élimination du sucre et du gras dans l’organisme, et minimise le phénomène de la rétention d’eau. Comment ? Elles s’occupent de la production d’énergie dans votre corps.

  • Le potassium (9% des besoins journaliers) : Il intervient dans l’élimination du sodium à travers vos urines, donc le potassium élimine l’eau en excès sous votre peau.
  • Les fibres alimentaires (3,1 grammes pour 100 gr) : favorisent les digestions et minimisent les états de constipation et de ballonnements. De plus les fibres alimentaires ralentissent la digestion et l’élévation de votre taux de sucre après un repas.
  • Vitamine C ( 11% des besoins journaliers) : Il est prouvé qu’un manque de vitamine C augmentera votre appétit. De plus, avoir un taux de vitamine C suffisant permet de brûler davantage de graisses durant une activité physique.
  • Cuivre (10% des besoins journaliers) : Cet oligo-élément joue un rôle pour lutter contre les radicaux libres et la production de collagène. Aucun réel impact direct ou indirect pour la perte de poids avec la banane.
  • Manganèse (14% des besoins journaliers) : Il est fondamental pour la construction de vos os. Sinon mis à part cela aucune incidence sur la consommation de banane pour maigrir.
  • Magnésium (8% des besoins journaliers) : Plus de 50% des Français seraient en carence de magnésium. Celui-ci intervient dans plus de 150 réactions chimiques dans votre corps. Il n’aura pas d’incidence directe pour perdre du poids, toutefois un apport suffisant en magnésium va permettre un terrain propice à votre organisme pour maigrir.

 

La banane pour maigrir, avis : 

Une étude réalisée sur des obèses et personnes diabétiques a été effectuée afin de savoir si les effets de l’amidon de la banane provoque une sécrétion de l’insuline et éventuelle prise de poids.

Cette étude a révélé que la consommation quotidienne de 24 grammes de banane pendant près de 4 semaines a généré une perte de poids de 1,2 kg tout en améliorant la sensibilité à l’insuline.

D’autres études ont été effectuées sur l’effet des fruits sur la perte de poids grâce à leur teneur importante en fibres, il résulte que manger des fruits permettrait de perdre du poids (Voir l’étude en Anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12620529)

  • L’amidon est considéré comme un composant essentiel conduisant à la perte de poids. Ce constituant augmente l’effet de satiété et réduit considérablement votre appétit, ce qui conduit à consommer moins de calories journalières…
  • Les fibres alimentaires permettent de ralentir la diffusion des Calories dans votre organisme. Ainsi, même si la banane contient pas mal de Calorie, sucre, fructose,ce fruit contient des fibres qui personnes de dire que banane et perte de poids sont liés.
  • La sérotonine est stimulée après consommation de la banane. Elle permet à votre organisme de supporter la sensation de faim et de gérer votre stress. De plus, il est prouvé que la sérotonine augmente votre thermogenèse, donc votre dépense Calorique.
  • Le potassium va pouvoir rééquilibrer la balance sodium/potassium qui est trop souvent en déséquilibre à cause de l’alimentation moderne. Ainsi, vous allez pouvoir éliminer l’eau sous cutanée. Vous pourrez donc maigrir avec la banane de manière directe en perdant de l’eau.
  • La Vitamine C comme je vous le répète SOUVENT va vous permettre de perdre DAVANTAGE de Calories lorsque vous faites du sport. Ainsi la banane va contribuer à vous faire avoir un apport de Vitamine C 

Il faut comprendre que la banane n’est pas un aliment magique, mais contient des nutriments nécessaires à la perte du poids, selon Lisa Drayer, l’auteur du livre « Le régime de la beauté » : Elle estime que la banane apporte des résultats impressionnants au début du fait qu’elle dispose d’un taux important de fibres et qu’elle apporte peu de calories (malgré le fait que ce soit l’un des fruits les plus riches en glucides).

 

Et le régime de banane… ?

Le matin, il est recommandé de manger autant de bananes que vous souhaitez et de prendre le temps de les mâcher lentement.

Il faut en même temps boire de l’eau tempérée. Si vous avez encore faim, vous pouvez manger encore d’autres fruits ;

À midi, pas de privation, mais dans l’après-midi, vous devez donner du temps à votre organisme de digérer. Il est possible de manger des encas à 15 h en cas de faim, et au dîner, vous avez le droit de manger ce que vous voulez tant que vous dînez avant 20H.

Le régime banane n’est pas un régime miracle. Le Japon est connu pour le lancement de différents régimes à la mode, mais qui ne sont efficaces qu’à court terme, laissant croire que le régime ne marche pas.

Ainsi, pour que le régime soit efficace, il faut consommer les bananes avec beaucoup d’eau au réveil pour que l’appareil digestif puisse mieux fonctionner durant toute la journée.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le régime pour maigrir avec des bananes, vous pouvez cliquez ici.

Personnellement, maigrir avec le régime banane n’est PAS DU TOUT viable à long terme ! Consommez des bananes plantain ou mûre de temps en temps, mais n’en abusez pas.

 

La banane influe sur la digestion :

La banane est riche en amidon résistant et contient de la pectine, tout comme la pomme. Ils agissent comme des prébiotiques, nutriments qui nourrissent les bactéries de votre système digestif.

Fermentés par les bactéries dans le côlon, ils donnent naissance au butyrate. C’est un acide gras qui améliore votre santé digestive.

En effet une bonne digestion conduit nécessairement à une perte de poids indirecte et directement à avoir un ventre plat, car elle évite les ballonnements.

De ce fait, non mûre, la banane est RICHE en amidon : la banane plantain. La pectine est un résistant qui améliore la santé digestive et réduit le risque de cancer du côlon

 

La banane représente-t-elle un danger pour les diabétiques ?

Les avis sont partagés sur cette question. En effet la banane est un fruit riche en amidon et sucre avec environ 30 gr de glucide pour 1 banane.

Cependant, la banane pour maigrir se classe encore parmi les fruits à faible indice glycémique, donc adapté si vous êtes diabétiques et si vous souhaitez faire attention à votre silhouette.

Les bananes ont un indice glycémique allant de 42 à 62 selon si elle est plus ou moins mûre.

(PS : Si vous commencez à cuire votre banane, alors l’Indice Glycémique EXPLOSE bien sûr)

Consommer des bananes avec modération ne devrait pas être un danger pour les diabétiques. Vous devez cependant éviter de manger trop de bananes mûres : beaucoup moins riches en amidon et plus riche en sucre.

Ainsi, manger une quantité modérée de bananes ne devrait pas augmenter votre taux de sucre dans le sang de façon significative. Mais, la prudence est de mise pour les bananes bien mûres.

 

La banane nuit-elle à votre santé ?

De prime abord, les bananes n’ont pas d’effets indésirables sur la santé.

Cependant, les personnes qui sont allergiques au latex peuvent être également allergiques aux bananes.

Des études ont montrés que 30 à 50 % des personnes allergiques au latex sont également sensibles à certains aliments d’origine végétale.

Sinon La banane est très nutritive. Elle contient des fibres du potassium, de la vitamine C et B6 et autres composants végétaux bénéfiques. Ces nutriments peuvent avoir des avantages sur la santé en général ainsi que sur votre santé digestive et cardiaque.

Bien que la banane ne soit pas adaptée à un régime faible en glucides et à certains diabétiques, elle reste un fruit sain.

 

Ce régime n’est pas fait pour tout le monde

Utiliser de la banane pour maigrir permettrait de perdre du poids rapidement…

Cependant, le régime ne marche pas chez certaines personnes, surtout celles qui ont des maladies chroniques. Si pour certains, utiliser de la banane pour maigrir est efficace, pour d’autres, il est nécessaire d’ajouter d’autres méthodes pour obtenir du résultat.

En Conclusion, que penser ?

  • La banane mûre et plantain sont un peu différentes : votre banane noire est riche en sucre rapide tandis que la banane plantain et plus riche en amidon.
  • La banane plantain pour maigrir est plus adapté que la banane mûre. La banane jaune que vous mangez certainement se trouve entre les deux. Personnellement, je ne suis pas fan des bananes trop mûres, ni plantain.
  • La banane bon pour maigrir ? Les fruits aident tous à maintenir ou perdre du poids grâce à leur richesse en fibres alimentaires et pour la banane en amidon, potassium, Vitamine C, pectine…
  • Donc, la banane pour maigrir OUI et NON. Oui car, elle aide à perdre du poids par un effet coupe-faim entre autre et non car, effectuer un régime banane à long terme n’est pas viable.
  • à votre place, je ferais tout de même attention à ne pas trop consommer de banane malgré tout !
    Pourquoi ? Car, un trop grand taux de fructose quotidien peut vous faire stocker des graisses. Or, dans notre alimentation moderne, il y a déjà un peu de fructose partout. Me concernant, je limite les fruits à 2/3 fruits par jour !

Ainsi, le fait de manger de la banane pour maigrir n’est pas entièrement faux et n’est pas entièrement vrai.

Le plus important c’est qu’elle contient des nutriments dont votre organisme a besoin pour être en bonne santé. Ces nutriments peuvent vous aider à perdre du poids, mais ne sont pas suffisants pour maigrir à long terme !

 

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vitamine C Graisse Régime