Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Magasins Bio : fini l’esprit "Baba Cool" dans la distribution ?
Magasins Bio: fini l'esprit "Baba Cool" dans la distribution ?
note des lecteurs
date et réactions
30 novembre 2011
Auteur de l'article
BelleAuNaturel, 7 articles (Site internet)

BelleAuNaturel

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Magasins Bio : fini l’esprit "Baba Cool" dans la distribution ?

Magasins Bio: fini l'esprit "Baba Cool" dans la distribution ?

Aujourd’hui, toutes les études montrent que la distribution est un des enjeux majeurs dans le développement de la filière des produits bio.
En effet, au delà de la prise de conscience des individus sur les qualités et valeurs des produits bio face aux conventionnels, il est tout aussi important que les premiers soient autant accessibles que les seconds afin que les consommateurs puissent se les procurer aisément.

Ainsi on a vu fleurir depuis quelques années, hormis quelques indépendants qui peinent souvent à survivre, certaines chaines de magasins bio de plus en plus importantes dans nos centres-ville.

L’engouement réel des consommateurs pour les produits bio aidant, 3 chaines de magasins en particulier centralisent actuellement la distribution sur le marché des produits bio en France. Avec une progression de plus de 15% par an de leur chiffre d’affaires, ces magasins se revendiquent comme étant de véritables alternatives à la grande distribution.
Pourtant sur le terrain, on se rend compte que l’évolution du marché du bio induit une industrialisation de la filière qui rend difficile le maintien des idéaux de base, à savoir : commerce équitable, valeurs sociales, consommation locale et de saison, etc.

Ces 3 leaders de la distribution bio sont :

- Biocoop : La plus militante ! Créé à l’origine par des consommateurs et producteurs qui s’associent en coopérative pour mieux gérer la distribution des produits bio, l’enseigne fait de la conservation de ses idées fondatrices un véritable engagement malgré certaines polémiques sociales, parfois.
Chiffre d’affaires : 450 millions d’euros

- La Vie claire : La plus conviviale ! Cette chaine de magasins qui a sans nul doute raté le tournant du bio dans les années 90 veut aujourd’hui recréer du lien avec les mamans et mamies. Loin des calculs capitalistiques, l’enseigne mise sur la proximité et le relationnel et ne craint apparemment pas le qualificatif « baba cool ».
C.A. : 100 millions d’euros

- Naturalia : La plus marketée ! L’out-sider, désormais sous la coupe de Monoprix, fait du bio un business comme un autre, avec des ambitions à la hauteur de la grande distribution. Mais est-ce compatible ? Seul l’Histoire nous dira ! En tout cas, pour le moment, autant dire donc qu’on est bien loin du discours « baba cool » ! ;(
C.A. : 70 millions d’euros

On profite de l’intéressant reportage Global Mag d’Arte sur la question pour vous donner plus de détails sur ces enseignes qui maitrisent l’essentiel de nos achats de produits bio et vous aider à choisir votre magasin bio favori en toute connaissance de cause des valeurs qu’il véhicule.

Beauté,Bien-être…et Conso Eco-Chic!
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Bio