Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mâcher du chewing-gum pour gérer le poids
Mâcher du chewing-gum pour gérer le poids
note des lecteurs
date et réactions
29 août 2009
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Mâcher du chewing-gum pour gérer le poids

Mâcher du chewing-gum pour gérer le poids

Mâcher du chewing-gum est souvent perçu comme un acte pour se faire plaisir. Or mâcher du chewing-gum peut aussi aider à gérer le poids. Voici comment.

Le chewing-gum est l’un des encas préférés des français. Le chewing-gum a même été voté "encas préféré des Américains" en 2005. Mâcher du chewing-gum est de nos jours un acte banal, la plupart des consommateurs savent que mâcher du chewing-gum sans sucre peut aider à éviter la carie dentaire et pour rafraîchir l’haleine.
 
Désormais, la tendance est de mâcher le chewing-gum pour contribuer à gérer le poids, augmenter la concentration et la vigilance, aider à soulager les moments de stress de la vie de tous les jours (lisez aussi notre article "10 astuces pour perdre du poids sans stress").

Comment mâcher du chewing-gum peut aider à gérer votre poids ?
Le chewing-gum est facilement transportable, peu coûteux et pauvre en calories. Apportant entre 5 et 10 calories par portion, le chewing-gum est un excellent moyen pour éviter de grignoter (lisez aussi notre article "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage") et pour réduire l’apport en calories (lisez aussi notre article "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille").
 
Le chewing-gum peut aider à contrôler l’appétit (lisez aussi notre article "Réduire l’appétit, conseils pour contrôler l’appétit"). Une première étude publiée en 2007 avait constaté que mâcher du chewing-gum avant une collation entre le déjeuner et le dîner peut aider à réduire la faim et diminuer l’apport en calories. Dans cette étude, les adultes qui mâchaient du chewing-gum pendant 15 minutes à 1 heure d’intervalle sur une période de 3 heures avant de manger le goûter l’après-midi mangeaient 36 calories de moins (lors du goûter) que les adultes qui ne mâchaient pas du chewing-gum. Peu importait qu’ils mâchaient du chewing-gum normal ou du chewing-gum sans sucre. Les 2 sortes de chewing-gum aidaient les personnes étudiées à manger moins. Des études plus approfondies sont toutefois nécessaires, selon les chercheurs, pour explorer le rôle du chewing-gum dans le contrôle de l’appétit en tant que stratégie pour gérer le poids.
 
Le chewing-gum peut aussi être un substitut à faible teneur en calories aux collations riches en calories. Par exemple, si vous mâchez 2 morceaux de chewing-gum à 20 calories au total au lieu de manger 2 biscuits au chocolat à 140 calories, vous pouvez économiser 120 calories. Utilisez la calculatrice de RegimesMaigrir.com pour savoir combien de calories par jour vous devriez consommer.
 
Le chewing-gum sans sucre compte comme un aliment "gratuit" dans la liste des aliments pour gérer le poids. Dans l’optique de faire de petits changements de style de vie qui peuvent faire une grande différence à long terme (lisez aussi notre article "Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement"), le chewing-gum peut être un outil pratique pour aider à éviter le grignotage inconscient et pour gérer le poids.
 
Mâcher du chewing-gum avant et après un repas fait également partie de nos conseils pour manger sainement lors des repas en plein air.
 
 
Quels sont les autres avantages du chewing-gum ?
  • Rafraîchir l’haleine : le chewing-gum hydrate et rafraîchit la bouche et la gorge ainsi que l’haleine,
  • Aider à lutter contre la carie dentaire : le chewing-gum stimule la production de salive, ce qui aide à neutraliser les acides des aliments qui pourraient provoquer la carie dentaire,
  • Un moyen pratique pour prendre des vitamines et des minéraux : du chewing-gum enrichi en vitamines et minéraux fournit un moyen pratique de prendre ces nutriments,
  • Blanchir les dents : certains chewing-gums ont démontré leur capacité à blanchir les dents et à éviter la formation des tâches,
  • Améliorer la concentration : l’acte répétitif de mâcher du chewing-gum augmente le taux de battement du coeur et aide la concentration. Une étude récente a trouvé que l’amélioration des performances de la mémoire avec le chewing-gum est tout à fait possible,
  • Aider à arrêter de fumer : le chewing-gum fournit une assistance aux personnes qui sont en train d’essayer d’arrêter de fumer (lisez aussi notre article "Pourquoi les fumeurs prennent du poids quand ils arrêtent de fumer ?").
 
Mâchez un chewing-gum fait également partie de nos exercices pour maigrir du visage.

Astuces pour gérer votre poids en mâchant du chewing-gum :
  • Mettez un morceau de chewing-gum dans votre bouche et mâchez le pour signaler la fin d’un repas,
  • Mâchez du chewing-gum entre les repas lorsque vous ressentez une envie de manger des collations riches en calories (lisez aussi notre article "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives"),
  • Est-ce vos émotions vous font surconsommer ? Dans ce cas, essayez le chewing-gum pour vous aider à soulager le stress (ou d’autres émotions) et éviter le grignotage inconscient (lisez aussi notre article "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?"),
  • Mâchez du chewing-gum pendant que vous faites la cuisine pour vous empêcher à consommer de la nourriture (grignotages ou une partie de la nourriture que vous êtes en train de préparer).
 
Ces astuces sont de petits changements de style de vie qui peuvent contribuer à gérer l’apport des calories et rentrer dans un emploi du temps chargé. Mâchez du chewing-gum fait également partie de nos 10 conseils simples pour perdre du poids.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Conseils & Solutions
Mots-clés :