Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Lutte contre l’obésité : un mois dédié à la nutrition... outre-Atlantique !
Lutte contre l'obésité : un mois dédié à la nutrition... outre-Atlantique !
note des lecteurs
date et réactions
18 avril 2012
Auteur de l'article
Obobs, 22 articles (Observatoire de l'obésité)

Obobs

Observatoire de l'obésité
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Lutte contre l’obésité : un mois dédié à la nutrition... outre-Atlantique !

Lutte contre l'obésité : un mois dédié à la nutrition... outre-Atlantique !

Tandis que le Plan Obésité prend si lentement racine, il est intéressant de faire un zoom sur une particularité nord-américaine : le mois de la nutrition.

Alors même qu'en Europe, la Journée Européenne contre l'Obésité ne connaîtra pas de 3ème édition faute de financement, depuis des décennies les diététiciens canadiens ont mis en place le Mois de la nutrition, une campagne de sensibilisation du public visant à promouvoir une saine alimentation.

Pendant un mois événements et activités se multiplient sur tout le territoire canadien, grâce à la mobilisation des diététiciens. Le grand-public, mais aussi les médias, sont interpellés sur le rôle de la nutrition dans le maintien et l'amélioration de la santé et du bien-être. Un des objectifs est de briser les fausses croyances qui circulent sur les aliments et la nutrition : pour cela un site web est proposé http://www.nutrition2012.ca) et sur le site des diététiciens canadiens, vous pouvez briser les mythes grâce à de nombreuses vidéos (regardez en bas à droite sur la page d'accueil : http://www.dietitians.ca).

Au sein de cette manifestation nationale d'ampleur s'inscrit la Journée des diététistes/nutritionnistes du Québec avec pour objectif de faire connaître au public les services professionnels offerts par les diététistes/nutritionnistes et de promouvoir de saines habitudes alimentaires. Lors de cette journée, toute la population québécoise a été invitée à rencontrer ou appeler gratuitement une diététiste/nutritionniste, pour obtenir de l’information ou des conseils...

Cette campagne est sans doute une déclinaison du National Nutrition Month (le mois national de la nutrition) créé par l'American Dietetic Association : l'événement durait une semaine à l'origine en 1973 et a pris sa durée d'un mois depuis 1980.

Dommage qu'un phénomène aussi ancien et régulier n'ait pas franchi l'océan pour être adapté en Europe. 

En France, la multiplication des "plans" créee une sorte de nébuleuse qui rend les messages plus diffus : le Plan National Nutrition Santé (PNNS), le Plan National pour l'Alimentation (PNA) et le Plan Obésité (PO) ont été ajoutés les uns aux autres. De plus, l'éclatement des actions de prises en charge et le manque de coordination entre les différentes disciplines, entraînent des "trous noirs" dans les réponses apportées, rarement de façon globale et adaptée pour les patients. Notre récente étude a notamment souligné le manque de coordination entre gynécologues et nutritionnistes pour le plus grand désarroi de futures mamans et mamans désemparées. 

Avoir des repères solides en matière de nutrition et les acquérir le plus tôt possible reste un des remparts qui permettra, nous en sommes convaincus à l'Observatoire de l'Obésité (ObObs), d'enrayer au fur et à mesure l'épidémie d'obésité, notamment infantile, pour les prochaines générations. La répétition et l'ampleur données aux messages, leur présentation sous forme ludique, pédagogique et surtout pratique, et sans donner mauvaise conscience, permettront d'avoir un impact positifs et de générer de bons réflexes sur le long terme.

Apprendre à manger correctement dès le début de la vie pour éviter de rentrer dans des spirales infernales causes de l'addition de nouveaux problèmes (régimes, désordres alimentaires, effet yo-yo, carences, ...) reste la solution la plus réaliste, concrète et réalisable.

De plus, ces messages ne doivent pas exclure les bienfaits associés et nécessaires à l'équilibre d'une activité physique adaptée et régulière tout au long de la vie (sans nécessairement avoir besoin de devenir un véritable sportif).

Observatoire de l'Obésité
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Obésité Nutrition Canada