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Les smoothies, ces délicieuses boissons ont le vent en poupe !
Les smoothies, ces délicieuses boissons ont le vent en poupe !
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15 juillet 2010

Les smoothies, ces délicieuses boissons ont le vent en poupe !

Les smoothies, ces délicieuses boissons ont le vent en poupe !

Très tendance, les "smoothies" sont la boisson idéale pour l’été !

Les smoothies, ces délicieuses boissons, existent depuis les années 1960 outre-Atlantique.

Un smoothie, qu’est ce que c’est ?
 
Prenez des fruits ou des légumes frais (ou surgelés, çà marche aussi !), mixez-les avec un blender et ajoutez au mélange obtenu éventuellement du jus de fruits ou de légumes, du yahourt ou de la glace pilée. Vous obtenez une délicieuse boisson, riche en fibres, vitamines et minéraux, très pratique à boire, onctueuse (d’où son nom) et rafraîchissante ! La différence avec le milk shake ? Elle réside dans l’absence de lait ou de crème fouettée dans le mélange.
 
Les recettes se déclinent à l’infini, seuls les goûts et les couleurs peuvent imposer leurs limites ! Il existe même des « Smothies bars » dans lesquels, on trouve de tout, du smoothie detox, au smoothie énergisant, en passant par le smoothie santé ou le Pink lady ! Répandu sur toute la planète, les mélanges se déclinent à l’infini selon les cultures et les traditions du pays. En Asie, il n’est pas rare d’y ajouter du thé glacé additionné d’igname ou de tapioca, aux USA, en revanche, on n’hésite pas à les booster avec des compléments hyper-vitaminés pour optimiser les apports journaliers nécessaires et les transformer en véritables substituts de repas !
 
Quelle valeur nutritionnelle ?
 
Un verre de 250 ml de smoothie représente en moyenne 100 à 200 Kcal selon les composants du mélange. Un avocat étant plus calorique qu’une orange, soyez vigilants dans le choix de vos fruits et légumes ! Attention également à la teneur en sucre de certains fruits.
 
Les smoothies peuvent-ils remplacer les 5 portions journalières de fruits et légumes recommandées par le Programme National de Nutrition santé ?
 
250 ml de smoothie équivaudraient à 2 des 5 portions de fruits et légumes journalières conseillées. Il faut donc continuer à manger des fruits et des légumes, pour compléter les apports journaliers et assurer ainsi une alimentation équilibrée. De plus, pour la bonne santé de nos dents et de notre système digestif, il faut conserver une alimentation solide. Néanmoins, les smoothies constituent un complément idéal dans l’apport alimentaire, quand on sait que 8 français sur 10 ne parviennent pas à inclure dans leur alimentation les doses recommandées.
 
Alors, usez et abusez des smoothies (sans alcool bien sûr !) sans modération jusqu’à plus soif !

Joëlle G.
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