Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Risques des Régimes ?
Les Risques des Régimes ?
note des lecteurs
date et réactions
2 décembre 2010
Auteur de l'article
MaPerteDePoids, 16 articles (Site de régime)

MaPerteDePoids

Site de régime
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
2
nombre de votes
21

Les Risques des Régimes ?

Les Risques des Régimes ?

Un rude coup porté à la cause du surpoids et à l’image de la France : L’Anses, une agence sanitaire, explique que perdre du poids ne serait pas anodin et présenterait des risques. Bien sûr, mais la lecture de l’étude commence par un aveu consternant : elle n’a évalué que les seuls risques des régimes sans prendre en compte les bénéfices. C’est contraire à tous les usages scientifiques …

N’importe quel médicament, acte chirurgical ou protocole présente des risques. Il suffit de lire la notice d’une boite d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires pour en être conscient, mais ce risque n’a de sens que si le bénéfice est très supérieur.

Toutes les études internationales prouvent de manière absolue le rôle du surpoids dans l’infarctus, la mort subite, toutes les maladies cardiovasculaires, l’accident cérébral, le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil. Tous ces risques s’éteignent en maigrissant.

Un obèse qui ne maigrit pas vivra 5 ans de moins que s’il avait maigri.

Que représentent quelques vitamines de plus ou de moins face à un tel risque ? Surtout lorsqu’on sait que la moitié de la population française manque de fer, de fibres, de magnésium, de vitamine B6, B9…

Tout ce qui peut, volontairement ou non, décourager ou démobiliser une personne en surpoids de maigrir, l’empêche de retrouver son bien-être, sa beauté, sa séduction, sa confiance et son estime de soi, et dans le cas d’un obèse met sa vie en danger.

Quand c’est un médecin qui endosse cette responsabilité, il entre dans le cadre de la non assistance à personne en danger.

Ce mauvais coup frappe aussi l’image de la France dans le monde. On sait que la femme française est la plus mince des femmes occidentales, et à ce titre laisse les hommes et les femmes rêver de sa beauté, de son élégance et de son raffinement.

Quand un médecin affirme aux personnes en surpoids et aux obèses qu’il leur suffit pour maigrir, de manger équilibré un peu de tout sans se frustrer, c’est soit ne rien connaître de la nutrition, soit se moquer d’eux.

Bien sûr, il faut rester raisonnable, et ne pas tomber dans l’excès inverse et dans l’anorexie.

En tout cas, c’est faire injure à celles et ceux qui se battent en faisant infiniment plus, pour avoir seulement leurs premiers résultats !

Et vous, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Sources de l’article :

Les Risques des Régimes ?
Newsletter de Ma Perte de Poids
Blog de Ma Perte de Poids

Frédéric est le rédacteur en chef du site http://www.mapertedepoids.com/blog-perdre-du-poids
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté