Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les recommandations nutritionnelles selon la mode
Les recommandations nutritionnelles selon la mode
note des lecteurs
date et réactions
29 juin 2011
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les recommandations nutritionnelles selon la mode

Les recommandations nutritionnelles selon la mode

La mode printemps été ou automne/hiver apporte chaque année son lot de surprise et d’innovations. Et quand on regarde un vieux magazine, l’œil un peu connaisseur parvient à le dater avec précision. Forme du col, longueur ou courteur de la jupe, coloris....

Pour la nutrition, c’est bien pareil.

Après la mode du "le pain fait grossir", il y a eu la mode des 3 P (pâtes, pain, pomme de terre) qu'il fallait bannir. Depuis, les nutritionnistes les recommandent, le PNNS allant même à conseiller le pain ou les céréles à chaque repas.

Il fut un temps pas si lointain où l'on qualifiait le gruyère de fromage de régime. Forcément, la recommandation disait "faites l'impasse sur le plateau de fromages à table (pain, vin, fromage et beurre parfois) et consommez votre morceau de gruyère en goûter... Alors, vous "économisiez" 300 Kcalories"...

C'est pourquoi il est important de replacer toujours les recommandations dans un contexte socio-culturel, dans une histoire aussi. Le lait en berlingo que l'on offrait aux enfants à l'école dans la période post-conflit était un bon apport pour certains petits mal nourris. 

Mais pour les autres, c'était du superflu. Tout comme le goûter des tout petits, pris à la maternelle, composés dans 99 % des cas de biscuits. Ils constituent pour la grande majorité d'entre eux un excès, qui en plus leur coupera l'appétit pour le déjeuner équilibré qui leur avait été prévu.

En nutrition, il faut toujours prendre de l'altitude. Du recul et de la perspective. 

Pas de diktat SVP

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Nutrition