Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les protéines favoriseraient-elles la prise de poids ?
Les protéines favoriseraient-elles la prise de poids ?
note des lecteurs
date et réactions
17 décembre 2010
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les protéines favoriseraient-elles la prise de poids ?

Les protéines favoriseraient-elles la prise de poids ?

Sachant que les protéines augmentent la thermogénèse et la satiété, il serait légitime de penser que celles-ci aident à éviter la prise de poids… C’est ce qu’a voulu vérifier une équipe de chercheurs danois qui a entrepris d’étudier le lien entre la quantité et la qualité (animales ou végétales) des protéines du régime alimentaire et l’évolution du poids.

Grâce au suivi sur 6,5 ans de presque 90000 hommes et femmes venant de cinq pays dans le cadre de la « European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition » (EPIC), ces chercheurs ont pu établir qu’un apport plus élevé en protéines totales et en protéines animales était associé à un gain de poids subséquent chez les hommes et surtout chez les femmes. Notons que cette association reposait plutôt sur les protéines animales venant de la viande rouge et de la volaille et non sur les protéines de poisson ou de produits laitiers. En revanche, aucun lien n’a été mis en évidence entre l’apport en protéines végétales et l’évolution du poids.

 

Intake of total, animal and plant protein and subsequent changes in weight or waist circumference in European men and women : the Diogenes project.

Halkjær J, Olsen A, Overvad K, Jakobsen MU, Boeing H, Buijsse B, Palli D, Tognon G, Du H, van der A DL, Forouhi NG, Wareham NJ, Feskens EJ, Sørensen TI, Tjønneland A.

Danish Cancer Society, Institute of Cancer Epidemiology, Copenhagen, Denmark.

Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté