Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les produits bios encore attaqués ?
Les produits bios encore attaqués ?
note des lecteurs
date et réactions
7 août 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les produits bios encore attaqués ?

Les produits bios encore attaqués ?

Récemment, le 30 juillet 2009, Le Figaro a publié un article dans lequel il décrit les résultats d’une étude britannique sur les produits bios. Selon cette étude, les produits bios ne seraient pas meilleurs pour la santé que les autres produits issus de l’autre agriculture. D’emblée, quand on lit ces propos, on se dit : pourquoi dépenser plus pour des produits bios puisqu’ils ne sont pas meilleurs pour ma santé ?!

JPEG - 40.3 ko
Les produits bios encore attaqués

Mais, attention, cette étude, comme le signale l’article du Figaro, porte uniquement sur les apports nutritionnels des produits analysés. Ainsi, pour ce qui de l’apport en vitamines ou en nutriments, les produits bios n’en apportent pas plus que les autres produits.

 
Par contre, chose importante et primordiale à signaler, l’étude britannique n’a nullement analysé le contenu en pesticides des produits étudiés ! Or, il s’avère que, normalement, les produits bios n’en contiennent pas ! Quand on sait les ravages que peuvent provoquer les pesticides sur la santé, on ne peut que plébisciter les produits bios. Certes, ils ne sont peut-être pas plus riches en nutriments ou en vitamines mais, ils ont le très grand avantage d’être exempts de pesticides, qui nous tuent à petit feu.
 
Je vous avoue que quand j’ai entendu cette info à la radio disant simplement que « les produits bios ne sont pas meilleurs pour la santé », j’ai été interloquée puisque, ayant lu de très nombreuses études sur le sujet, j’étais persuadée que les produits bios étaient meilleurs que les autres produits issus de l’agriculture traditionnelle.
 
Je me suis précipitée sur l’article du Figaro et là, j’ai été soulagée : l’étude ne prenait pas en compte la teneur en pesticides des produits analysés. Donc, au final, et il ne faut pas être scientifiques pour arriver à cette conclusion évidente, il est préférable de manger des produits bios qui contiennent les mêmes taux de vitamines et nutriments que les autres produits, tout bonnement parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, dont tout le monde sait qu’ils sont néfastes pour la santé !
 
Donc, encore une étude qui veut remettre en cause les produits bios. Mais, qui, finalement, ne m’a nullement convaincue de fuir les produits bios ! Décidément, les lobbies de l’agriculture traditionnelle ne savent plus quoi inventer pour remettre en cause les produits bios qui font, à juste titre, de plus en plus d’adeptes. Ce qui est cocasse, c’est que l’étude est britannique. Or, depuis déjà pas mal d’années, le Prince Charles est un fervent défenseur de l’agriculture biologique dans son pays. Il commercialise d’ailleurs des produits bios, dont les profits sont reversés à des œuvres de charité.
 
Pour finir, le jour où l’on me dira que les pesticides sont excellents pour la santé et ne provoquent aucune maladie grave, je me laisserais peut-être convaincre de ne plus favoriser les produits bios. Mais, pas avant !!
 
N’hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.
 
Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par zygomar (IP:xxx.xx9.93.88) le 8 août 2009 a 16H54
zygomar (Visiteur)

"Mais, attention, cette étude, comme le signale l’article du Figaro, porte uniquement sur les apports nutritionnels des produits analysés."

Par contre, chose importante et primordiale à signaler, l’étude britannique n’a nullement analysé le contenu en pesticides des produits étudiés !

>>> Comme vous le faites justement remarquer, l’étude en question (qu’il vaut mieux lire que se contenter de faire état de l’analyse faites par Le Figaro....) portait uniquement sur "les apports nutritionnels" des produist examinés. Or et sauf erreur de ma part, les pesticides ne font pas partie des "apports nutritionnels" et c’est certainement la raison pour laquelle ils n’ont pas été pris en compte dans cette étude...... Encore le sempiternel complot planétaire. Comme dit une humoriste célèbre : "on ne nous dit pas tout" !!!

"Or, il s’avère que, normalement, les produits bios n’en contiennent pas !"

>>> Ne vous avancez pas, il n’est pas du tout "avéré" que les produits baptisés "bios" ne contiennent pas de pesticides..... Quand on cherche bien, il y a quelques études qui donnent certains résultats éloquents mais on ne le chante pas sur les toits....On en tient pas à exciter les éco-hurleurs.

"Quand on sait les ravages que peuvent provoquer les pesticides sur la santé"

>>> N’exagérons rien quand même, les "ravages" et puis quoi encore ?

"ils ont le très grand avantage d’être exempts de pesticides, qui nous tuent à petit feu."

>>> Vraiment n’importe quoi. La grande peur de l’an 1000 est de retour.

"ayant lu de très nombreuses études sur le sujet, j’étais persuadée que les produits bios étaient meilleurs que les autres produits issus de l’agriculture traditionnelle."

Ce sont justement ces "nombreuses études" qui ont été analysées par les scientifiques et qui ne sont pas arrivés à la même conclusion que vous..... Etonnant, non ?

" Décidément, les lobbies de l’agriculture traditionnelle ne savent plus quoi inventer pour remettre en cause les produits bios"

>>> Les lobbies "bios" ne savent plus quoi inventer pour convaincre les populations que le "bio" c’est meilleur.....

"Or, depuis déjà pas mal d’années, le Prince Charles est un fervent défenseur de l’agriculture biologique dans son pays. Il commercialise d’ailleurs des produits bios, dont les profits sont reversés à des œuvres de charité."

His Royal Highness Prince of Wales se fait rejeter à intervalle régulier certaines de ses productions pour non conformité au cahier des charges du bio en Angleterre....Mais là-bas non plus on ne le chante pas sur les toits, pensez donc en plus il fait cadeau de ses profits (vraiment ?)aux pauvres, alors. Remarquez, avec les subventions indécentes qu’il reçoit de Bruxelles, il peut se permettre d’être généreux !!

"Pour finir, le jour où l’on me dira que les pesticides sont excellents pour la santé et ne provoquent aucune maladie grave"

>>>> Personne n’a jamais prétendu çà. Ne prêtez pas aux autres des intentions qu’ils n’ont pas simplement pour apporter un peu de semblant de sérieux à vos affirmations fallacieuses.