Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les meilleurs aliments pour les diabétiques
Les meilleurs aliments pour les diabétiques
note des lecteurs
date et réactions
8 septembre 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Dr Yen BUI, 5 articles (Rédacteur)

Dr Yen BUI

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Les meilleurs aliments pour les diabétiques

Les meilleurs aliments pour les diabétiques

Quels sont les aliments conseillés aux diabétiques ? Plusieurs listes sont proposées. Quelle est la part de vérité ?

Aliments pour diabétiques.

Vu sur Internet :http://www.usaweekend.com/article/20100514/HEALTH02/5160309/10-super-foods-to-fight-diabetes?odyssey=tab

« Que mangez-vous ? Le fait de choisir les bons aliments fait vraiment une différence, surtout si vous faites partie des 24 millions d'Américains qui souffrent de diabète  ».


La recherche montre qu' "une alimentation saine", associée à l'exercice et le maintien du poids corporel adéquat, peut « empêcher l'apparition d'un diabète de type 2 chez les personnes qui sont prédisposés à développer la maladie », explique Christine Tobin, un
éducateur agréé en diabète et président de l'Association américaine du diabète.


Madame Tobin note qu'il y a beaucoup de listes de soi-disant super-aliments, mais l'American Diabetes Association a choisi ses meilleurs 10 super aliments aussi bien pour le diabète type 1 que pour celui de type 2, car ils contiennent des nutriments qui sont particulièrement importants pour les personnes diabétiques comme le calcium, le potassium , le magnésium et les vitamines A, C et E. Ils sont riches en fibres, et ont donc un index glycémique bas, ce qui aide à se sentir rassasié plus longtemps. Selon Christine Tobin, ils aident par ailleurs à maintenir une bonne pression artérielle et de bons niveaux de lipides sanguins (comme le cholestérol), qui sont importants pour nous tous mais surtout pour les diabétiques.

TOP 10 (DIABÉTIQUES) super-aliments selon Me Christine Tobin, présidente de L'Association américaine pour l'éducation et la prévention du diabète.

  1. Les légumes secs. Bien que riches en calories (les blancs, rouges, noirs et autres, mais aussi riches en fibres. Ils aident à vous faire sentir rassasié plus longtemps, selon Tobin.
  2. Légumes à feuilles vertes : épinards, le chou vert, le chou frisé et autres de couleur vert sombre. Ces légumes sont riches en nutriments, faibles en glucides et si faibles en calories que Tobin a dit que vous pouvez « en manger autant que vous voulez ».
  3. Les agrumes. Oranges, pamplemousses et autres agrumes sont riches en vitamine C, ce qui contribue à la santé du cœur. Préférez les fruits entiers plutôt que du jus de fruit. Les fibres de fruit entier ralentissent l'absorption de sucre et évitent de faire grimper votre glycémie en flèche.
  4. Les patates douces. Riches en vitamine A et en fibres et faibles en indexe glycémique, les patates douces ne font pas augmenter votre taux de glycémie au même niveau que les pommes de terre, selon Tobin.
  5. Baies. Entières, bleuets sans sucre, fraises et autres baies sont pleins d'antioxydants, de vitamines et de fibres. Choisissez les frais ou congelés pour des salades, des smoothies ou des céréales.
  6. Tomates. Profitez de cet aliment faible en calories Super crus ou cuits. Servir en tranches, cuit à la vapeur, grillés ou cuits, comme plat d'accompagnement, dans les salades, soupes, ragoûts ou autres plats. Selon Tobin, « ils deviennent vraiment très riches en nutriments vitaux, en vitamine C, en fer et en vitamine E ».
  7. Poissons riches en acides gras oméga 3. Saumon, thon albacore, le maquereau, le flétan et le hareng sont riches en acides gras oméga 3 qui maintiennent un bon niveau de santé cardiaque et sont bons pour le diabète (Tobin conseille de rester loin des poissons panés ou frits).
  8. Les grains entiers (ou complets). Orge perlé, avoine, pains et autres aliments de grains entiers sont riches en fibres et contiennent des nutriments comme le magnésium, le chrome, le folate et les acides gras oméga 3.
  9. Noix. Bien que riches en matières grasses, la recherche montre qu'il s'agit également de « bonnes graisses » (y compris les oméga 3) qui améliorent la santé cardiaque et peuvent fournir d'autres avantages. Mais les noix sont riches en calories, donc, comme l'avertit Tobin, « on ne peut pas manger un sac entier d'amandes ou de noix ». L'ADA recommande 1,5 onces par jour, « une petite poignée ».
  10. Du lait et du yogourt sans matière grasse. Ces produits laitiers fournissent non seulement le calcium et la vitamine D dont votre corps a besoin, mais ils palient également aux envies de fast food et aux collations entre les repas.


Tentés de faire des folies ? « Si vous avez envie de quelque chose de superflu, vous feriez mieux de manger trop de superaliments, même s'ils sont riches en calories, plutôt que de choses comme le chocolat ».
 

Commentaires

Nous avons le devoir de combattre ces articles truffés d'erreurs qui induisent de mauvais comportements alimentaires. Lors des consultations, les médecins qui font un travail honnête passent un temps interminable à démontrer ces erreurs.

Tous les aliments sont bons pour la santé à des quantités raisonnables. Préférer certains à d'autres est déjà douteux. En soulignant la richesse en vitamines, l'auteur a oublié que le beurre, décrié par la plupart des nutritionnistes, est très riche en vitamines ADE ! Quant au magnésium, au potassium, les abats en regorgent !

Actuellement, il est connu que le diabète de type 2 est la conséquence de l'obésité qui induit une résistance à l'insuline des tissus périphériques. De manière primordiale, il faut faire maigrir le patient pour diminuer cette résistance. Par ailleurs, quand vous mangez, le sucre dans le sang augmente de façon variable selon les aliments. En gros, l'index glycémique d'un aliment reflète la vitesse d'absorption dans le corps du sucre contenu dans l'aliment. Plus l'index glycémique est bas, moins la glycémie s'élève, et mieux ça vaut pour le diabète. Il faut en l'occurrence choisir des aliments et des repas à faible index glycémique. Cet index glycémique ne dépend pas que du taux de sucre dans l'aliment mais également de son taux de gras et de sa richesse en fibres.

Par exemple, une assiette de pâtes nature bien cuites a l'index glycémique très haut. Cet index diminue, autrement dit il s'améliore quand l'assiette est assaisonnée de beurre ou accompagnée de légumes.

Un repas équilibré doit apporter 55% des calories par les glucides, 30% par les lipides et 15% par les protéines. Ce type de repas est conseillé à tout le monde, surtout pour les diabétiques. Donc un repas composé de 100g de pomme de terre, 100g de steak et 1 pomme est préférable à 4kg de baies, pourtant conseillées plus haut comme un bon aliment pour les diabétiques.

« La patate douce est plus conseillée que la pomme de terre » est également un propos totalement farfelu.


 


 

100g de patate douce

100g de pomme de terre

Water (g)

69.64

76,99

(kcal)

115

85

Protéine (g)

1.48

1.7

Graisse (g)

0.14

0.1

Glucide (g)

27.29

19.89

Sucre(g)

0.49

0.84

Fibres, (g)

3.9

1.8

 

http://reedir.arsnet.usda.gov/codesearchwebapp/(s3erdp451jewfnrg1epbgzyl)/measures.aspx ?id=71941120

http://reedir.arsnet.usda.gov/codesearchwebapp/(s3erdp451jewfnrg1epbgzyl)/measures.aspx ?id=71103010

La patate douce est alors plus riche en glucide que la pomme de terre mais, à l'inverse, elle est aussi plus riche en fibres. A priori, son index glycémique devrait être similaire à celui de la pomme de terre. Sur quelques tables d'index glycémique (Montignac), il paraît que l'index glycémique de la patate douce est de 50 alors que la pomme de terre est à 65. Mais il faut vérifier également la variété de la pomme de terre. Le Binje, plus farineux par rapport à la Rosenval donc devrait avoir un index glycémique différent. Le mode de cuisson intervient également ainsi que l'accompagnement. Ainsi, un repas avec patate douce en purée et des baies en smoothie a un index glycémique plus élevé que celui composé de pommes de terre sautées, steak et salade.

L'auteur conseille aussi qu'il faut « préférer ces aliments au chocolat ». Devons-nous vraiment préférer les noix au chocolat ? Le chocolat présente à peu près les mêmes valeurs nutritives que les noix. Il est conseillé d'en manger justement pour l'apport en magnésium, en potassium et en acides gras essentiels. Son index glycémique est très bas, de 25. La question est de ne pas en manger trop, comme pour les noix.

Si certains spécialistes Américains conseillent vraiment leurs patients de cette façon, on ne sera pas étonné qu'ils soient de plus en plus gros et diabétiques !

Même genre d'article à éviter afin de ne pas perdre son temps :

http://www.topsante.com/manger-mieux/mon-alimentation-sante/5-aliments-magiques-anti-diabete584
 

Dr Yen BUI
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx0.192.28) le 14 septembre 2011 a 18H24
 (Visiteur)

Pour les curieux qui veulent manger des insectes : http://insectescomestibles.fr