Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les lipides font-ils grossir ?
Les lipides font-ils grossir ?
note des lecteurs
date et réactions
5 mai 2011
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les lipides font-ils grossir ?

Les lipides font-ils grossir ?

Manger gras ferait-il fait grossir ? Pas évident !

Les études nutritionnelles n’ont jamais démontré que la consommation de beaucoup de lipides, même s’ils sont saturés, ne faisait grossir.

L'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) a analysé la variation annuelle du poids et la consommation de lipides chez 90.000 hommes et femmes (moyenne de 53 ans). Leur diète moyenne comportait 34 % de lipides. Sur un an, la fluctuation moyenne de poids oscillait entre 100 et 800 grammes. Mais pas de lien avec la quantité ni la qualité des lipides ingérés.

 C'est bien sûr, bien plus le rapport "entrées/ dépenses" qui fait la différence. 

Des équipes scientifiques de l'Alabama ont voulu aller plus loin et ont fait une revue des études à grande échelle. Ils en tirent les enseignements suivants : 

• Lorsqu'elles sont bien informées, les personnes en surpoids parviennent à réduire leurs apports, hors cadre diététique strict, et à perdre du poids. 

• Parmi les sujets qui suivent des régimes stricts, ceux qui maigrissent le plus sont ceux qui bénéficient des régimes les plus riches en lipides. Est ce parce que les lipides sont plus sapides et donc, plus satisfaisants ?

• Lorsqu'on modifie la composition en lipides des snacks, à calories égales, il n'y a aucune incidence sur le poids (pauvre ou riche en lipides). Là encore, ce sont les calories globales qui comptent. 

• Enfin, on sait que les lipides n'induisent pas la promotion de l'adiposité. Tout est encore une question d'apports, ceux-ci étant excessifs face aux besoins.

Pour tous ceux qui cherchent à maigrir, éliminer les corps gras n'est pas suffisant en soi, s'il n'y a pas aussi une réduction des calories. 

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté