Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les liens complexes entre santé et alimentation : histoire de la nutrition
Les liens complexes entre santé et alimentation : histoire de la nutrition
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 décembre 2013
Auteur de l'article
Institut Benjamin Delessert, 16 articles (Rédacteur)

Institut Benjamin Delessert

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les liens complexes entre santé et alimentation : histoire de la nutrition

Les liens complexes entre santé et alimentation : histoire de la nutrition

A l’occasion de la Conférence Benjamin Delessert du 11 octobre 2013, le professeur de nutrition Arnaud Basdevant, (Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ICAN, Paris) a retracé l’histoire de la nutrition, évoluant de son approche réductionniste à une approche intégrative, considérant l’individu et la dynamique de processus.

Les liens entre santé et alimentation sont multiples et complexes. Il est imprudent d’accepter d’en parler en un exposé de quelques minutes du point de vue de tel ou tel domaine scientifique ou autre alors que seule l’interdisciplinarité pourrait en rendre compte d’une manière qui resterait encore parcellaire.

Ce qui nous retiendra dans cet exposé c’est l’évolution des approches au fil du temps, dans le champ de la médecine et de la santé publique, leur richesse et leurs limites respectives, leur complémentarité, et leur contribution au progrès. L’approche dite réductionniste, sans que ce terme ait quoi que ce soit de péjoratif bien au contraire, a consacré un certain âge d’or de la nutrition médicale. A partie de problématique clinique (maladies) individuelles et populationnelles, la conjonction de l’observation médicale et de l’épidémiologie, de l’expérimentation animale et de l’essai clinique, de la biochimie et de la physiologie ont permis la définition de principes nutritionnels qui ont permis d’entrer dans la nutrition scientifique avec des résultats spectaculaires, qui demandèrent du temps et beaucoup d’investissements académiques et de développement industriels pour se traduire dans le monde réel. L’exemple type est celui des vitamines dont l’histoire et le devenir est riche d’enseignement, de succès et de certaines désillusions récentes.

On doit à l’approche réductionniste la régression de pandémies nutritionnelles et le traitement de maladies graves (rachitisme) et les bases d’une nutrition raisonnée dont l’exemple le plus frappant est l’alimentation des grands prématurés. Carence et excès sont devenus les thèmes favoris de la nutrition clinique conduisant progressivement de la question des substitutions à celle de la supplémentation voire des effets supra-physiologiques de certains nutriments avec des résultats incertains. Cette approche biologique de la nutrition s’est enrichie pour le clinicien, notamment au XXème siècle, de l’apport des sciences sociales, dont il sera question au cours de cette Conférence Benjamin Delessert.

Les défis nouveaux de la science et de la clinique en nutrition sont désormais celles de l’intégration, celles de la médecine systémique, rêve ou réalité future qui mobilisent des efforts de recherche considérables. Comment décrire des faits cliniques et populationnels bio-psycho-comportementaux et environnementaux au travers de phénotypes composites et évolutifs ? Comment se donner les moyens de franchir une étape vers une approche intégrative de phénomènes complexes ? Les nouvelles technologies de collecte, de gestion, de modélisation de données à haut débit peuvent-elles et vont-elles contribuer à cette évolution ? Comment traiter des données d’ordres différents sur le plan qualitatifs et quantitatif (des millions de paramètres biologiques, des centaines de facteurs comportementaux ou environnementaux, des dizaines de données cliniques). Nous sommes certainement à l’entrée d’une nouvelle ère dont les perspectives restent difficiles à situer.

SOURCES

  • Conférence Benjamin Delessert - 11/10/2013
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté