Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les légumes secs, un atout santé qu’il ne faut pas laisser passer !
Les légumes secs, un atout santé qu'il ne faut pas laisser passer !
note des lecteurs
date et réactions
1er décembre 2015
Auteur de l'article
Nathalie2015, 4 articles (Rédacteur)

Nathalie2015

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les légumes secs, un atout santé qu’il ne faut pas laisser passer !

Les légumes secs, un atout santé qu'il ne faut pas laisser passer !

Les légumineuses existent depuis l’antiquité mais ont marqué la 1ère guerre mondiale. Du coup, en France en tout cas, elles sont chargées d’un lourd passé : pauvreté, restriction et pénibilité quand il fallait trier les lentilles et les haricots secs.

Même si aujourd’hui il n’y a plus de cailloux dans les lentilles, ni de charançons dans les haricots blancs, il est encore parfois difficile de faire accepter les bienfaits des légumes secs… Enfin ça s’arrange !

Les légumineuses sont présentes dans l’alimentation de tous les pays du monde. Mais les grands consommateurs sont, encore aujourd’hui, les pays méditerranéens et latino-américains. Dans nos contrées, la consommation remonte grâce justement à ces traditions culinaires et ethniques : pois chiches et couscous, haricots rouges Tex Mex, cornilles et le pois de terre en Afrique… Ce regain d’intérêt correspond également à l’engouement récent pour des produits authentiques et naturels .Cette redécouverte des légumes secs pourrait jouer un rôle très important dans la prévention de santé publique. 


En effet, leurs bienfaits nutritionnels sont indéniables. Tout d’abord, de part la qualité de leurs glucides (l’amidon), les légumineuses sont proches des féculents. Leur index glycémique est d’autant plus faible que les légumineuses sont très riches en fibres. Cela leur confère un intérêt non négligeable dans le contrôle du poids et chez les diabétiques pour le contrôle de la glycémie.

Les fibres présentes dans les légumineuses ont un rôle bénéfique sur la fonction intestinale. Les fibres qui les composent sont surtout de la cellulose et de la lignine. Ce sont des fibres dures, insolubles. Elles ont la capacité d’absorber une grande quantité d’eau (3 à 25 g d’eau par gramme de fibre). Elles restent alors en suspension, augmentent le poids et le volume des selles. Parfaites pour les intestins paresseux.

A long terme, ces fibres jouent un rôle de prévention contre des pathologies du côlon (dont le cancer). Elles ont aussi une action positive sur les lipides sanguins.


D’autre part, les légumineuses sont riches en vitamines de la famille des vitamines B. Elles répondent donc à nos besoins musculaires et cérébraux.

Nathalie Silvin
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes