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Les herbes aromatiques
Les herbes aromatiques
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25 septembre 2012
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Eva diététicienne, 19 articles (Diététicienne)

Eva diététicienne

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Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques

Les plantes aromatiques comme les épices sont des alliées de la cuisine et encore plus de la cuisine sans matières grasses. Elles apportent goût et couleur sans alourdir la ration calorique. Alors pourquoi vous n’en abuseriez pas ?

Mais d’abord comment on les conserve ? 

  • Les tiges fraîchement coupées se conservent comme les fleurs, dans un verre d’eau, à température modérée, jusqu’à 3 à 4 jours.
  • Les herbes lavées et prêtes à l’emploi dans leur emballage, se conservent dans leur emballage dans le bac à légumes du réfrigérateur. 
  • Congelées, elles se conservent plusieurs mois. Cependant vous les glisserez en fin de cuisson encore gelées, sinon elles noircissent et ramollissent. 
  • Séchées ou déshydratées, elles perdent leur saveur au fil des semaines. Elles sont à conserver dans un endroit sombre et sec. 

 

 

Quelles herbes pour quel usage ? 

  • L’aneth 

Cru ou cuit, sa note anisée va avec les poissons, mayonnaise, crudités, concombre, salades, laitages et agrumes. 

  • Le basilic 

Fragile, il se glisse seulement en fin de cuisson. Cru sur les légumes, les pâtes mais aussi les fruits rouges, abricots, sorbet...

  • Le cerfeuil 

Cru ou cuit, il apporte une saveur légèrement anisée aux salades, légumes, potages...

  • La ciboulette

Crue ou cuite, elle peut remplacer l’ail ou les ciboules des recettes asiatiques. Elle se glisse dans les tartes, les omelettes, les salades, le fromage blanc, la mascarpone. Elle se marie bien avec les framboises, les poires et les pamplemousses. 

  • La coriandre 

Crue ou glissée au dernier moment dans un plat chaud, elle apporte sa note piquante et fraiche à tous les légumes, mais aussi à des plats mijotés, plus traditionnels : épaule d’agneau, rôti de veau... Extra avec le lait de coco, les fruits exotiques et les agrumes. 

  • L’estragon 

Bien connu cru ou cuit dans les béarnaises et avec le poisson et les volailles. Il s’accorde aussi très bien avec les melons, le raison, les agrumes et l’ananas. 

  • La menthe 

En dehors des thés, agneaux et salades de fruits, elle compose crue le taboulé et se marie bien avec le canard ou le crabe, ou encore l’avocat, les épinards et l’ananas. 

  • L’origan 

Cousin du basilic, il se marie avec les sauces tomates, les pizzas, et accompagne tomates, haricots aubergines et courgettes.

  • Le persil 

Il va avec tout ! Préférez le persil plat qui est plus aromatique. 

  • Le romarin 

Il parfume les viandes au four et en grillades, les plats de légumes d’été. 

  • Le thym et le thym citron 

Ils ont besoin de cuisson pour exprimer leur saveur intense. Pour les grillades, farces, marinades, mais aussi glissés dans la pâte à tarte ou avec un crumble, en association avec les fruits rouges, les pêches, les abricots ou encore avec le caramel.

Eva Diététicienne Diététiquement Votre

SOURCES

  • Maxi Cuisine N°72
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Mots-clés :
Nutrition Plantes Herbes