Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Français n’ont pas la fibre
Les Français n'ont pas la fibre
note des lecteurs
date et réactions
19 décembre 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les Français n’ont pas la fibre

Les Français n'ont pas la fibre

Seuls 5 à 10 % des Français consomment les 30 g de fibres recommandées journellement. Pourtant, celles-ci préviennent la constipation, améliorent la glycémie, font baisser le cholestérol. Elles protègent aussi contre les cancers colorectaux et ont un effet satiétogène : bref, elles ont un effet santé reconnu !

Pourtant, les nouveaux résultats de l’étude NutriNet Santé montrent indirectement qu’on est encore loin des 5 fruits et légumes par jour, et qu’il faudrait préférer le pain complet et consommer plus de légumes secs, de pâtes ou du riz.

En France, seul 1 homme sur 5 consomme le minimum de fibres recommandé, soit 25 g par jour, et seulement 1 homme sur 10 a un apport recommandé en fibres soit 30 g par jour. Les femmes en consomment encore moins. Ainsi, NutriNet montre un apport moyen en fibres de 20,1 grammes/jour chez les hommes et de 18,8 grammes/jour chez les femmes.

Les fibres sont essentiellement apportées par les fruits & légumes et les céréales compètes.

Alors que le pain est un produit de base de l’alimentation, avec une consommation individuelle moyenne de 100 à 130 g par jour en moyenne, il faudrait donc préférer le pain complet ou parvenir à revoir la composition nutritionnelle de la baguette, en augmentant son apport en fibres. Mais, rappelle l’étude, il reste important de diversifier ses sources de fibres avec 5 fruits et légumes par jour, mais aussi des légumes secs et des pâtes, du riz complet ou autres céréales.

Nutrinet Santé


 
Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Nutrition Fibres
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx2.32.194) le 20 décembre 2012 a 17H04
 (Visiteur)

Chacun est différent, il y a des personnes qui vont être réellement malades en mangeant des fibres, des fruits et même des légumes.

Chacun organisme est unique et la diète de chacun doit être adapté à son propre organisme, formater la population avec un seul genre de diète (fruit, légume, fibre...) est ridicule et dangereux.

Personnellement je me sens très très bien quand je ne mange aucun fruits et céréales alors je n’en mange pas, je crois que c’est à l’individu de déterminer ce qui est bon pour lui et non à la science ou au gouvernement.