Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Français en recherche de traçabilité alimentaire
Les Français en recherche de traçabilité alimentaire
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 novembre 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Les Français en recherche de traçabilité alimentaire

Les Français en recherche de traçabilité alimentaire

Selon une enquête menée par Ipsos et RESPECT’in sur la confiance alimentaire, auprès de 1 005 Français représentatifs de la population du 30 septembre au 7 octobre dernier, 62% d’entre eux estiment avoir des carences d’informations sur la qualité des produits achetés.

Près de 60% du panel sondé s’interrogent « souvent » sur les produits employés par l’agroalimentaire.

La majorité des sondés (59%) assure aussi s'interroger "souvent" et un quart s'interroge même « très souvent » sur les ingrédients que contiennent les produits fabriqués par les industriels de l'agroalimentaire.

Pour les consommateurs la traçabilité des aliments doit être possible pour les aliments transformés afin d’éviter des scandales tel que celui de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés censés contenir uniquement du bœuf. D’ailleurs depuis la révélation de nouveau scandale, une majorité de la population est sensible à cette question.

Aussi, près des 2/3 des français craignent à long terme une pénurie en aliment sain, sans effets néfastes sur leur santé. Ils reposent leur confiance sur les associations de consommateurs (à 90%) et sur les agriculteurs (à 80%) pour les informer sur la qualité des produits.

En revanche, 3/4 des sondés disent ne pas faire confiance aux industriels de l'agroalimentaire pour les informer, ni à la grande distribution (à 73%), ni aux pouvoirs publics (68%), ni à la presse (65%).

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté