Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les français en « état de régime » permanent
Les français en « état de régime » permanent
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 octobre 2013
Auteur de l'article
Observatoire du pain, 1 article (Rédacteur)

Observatoire du pain

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les français en « état de régime » permanent

Les français en « état de régime » permanent

L’Observatoire du pain a mené en une enquête qui met en évidence le fait que la France est en état de régime quasi généralisé.

Près de trois quarts des Français font attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids et 1/3 affirme souvent contrôler son poids. Mais si les méthodes de régime sont une source d’inspiration, les Français ne les suivent à la lettre que dans 6% des cas.

75% adaptent ou changent leur façon de manger sans suivre de régime précis. Pour bon nombre d’entre eux, un régime suppose des privations. Le pain, bien qu’associé à l’équilibre et à la santé, pâtit de cet automatisme de restriction - un aliment bon au goût étant perçu comme mauvais pour l’équilibre. Lors de régime, 60% des Français réduisent donc les quantités de pain ou l’excluent. Pour 50% d’entre eux (particulièrement les femmes et les plus de 55 ans), cette privation engendre un manque.

Contradictoires et bien que soumis à un certain manque, les Français(es) poursuivent sans vraiment en parler à leurs professionnels de santé ces pratiques qui vont à l’encontre d’un équilibre alimentaire fondé sur la diversité et la juste mesure.

Le pain, compatible avec l’équilibre alimentaire 

Les études scientifiques de référence sur la composition nutritionnelle du pain
démontrent que celui-ci est compatible avec l’équilibre alimentaire et le contrôle du poids grâce à ses apports en glucides complexes, fibres et protéines végétales et sa faible teneur en lipides (1% dans une baguette).

En ce qui concerne les quantités recommandées, elles seront déterminées en fonction des habitudes alimentaires spontanées des individus, mais aussi de leur stature. A titre indicatif, on peut recommander 100 à 150 g de pain par jour pour une femme et 150 à 200 g de pain par jour pour un homme.

A propos de l'Observatoire du Pain :
L'Observatoire du pain s'attache à comprendre la pratique de régimes alimentaires restrictifs et a reçu le prix Nutridor 2013 pour la meilleure communication nutritionnelle dans la catégorie Collective alimentaire. Cette distinction a salué l’organisation d'un atelier de sensibilisation sur les régimes restrictifs, intitulé "Régimes restrictifs - Etat des lieux, facteurs d'influence et accompagnement des patients" à l’occasion du Diétécom, premier salon des professionnels de la nutrition et de la diététique. Cet atelier était la traduction pratique et adaptée aux professionnels des conclusions d’une enquête de l’Observatoire du pain sur l’influence des méthodes de régimes dans nos comportements alimentaires et notamment sur la consommation de pain. En effet, face à la prolifération des sources d’informations, la multiplication des méthodes d’amaigrissement, l’omniprésence de la thématique dans les magazines, l’Observatoire du pain s’est engagé à mesurer l’impact de tous ces éléments sur nos comportements alimentaires.

Observatoire du pain

SOURCES

  • Régimes restrictifs : état des lieux, facteurs d’influence et accompagnement des patients, Atelier Dietecom – 21 mars 2013, Observatoire du Pain
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté