Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les fibres : la solution pour manger moins ?
Les fibres : la solution pour manger moins ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 juin 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les fibres : la solution pour manger moins ?

Les fibres : la solution pour manger moins ?

Les fibres alimentaires sont d’origine essentiellement végétale : paroi végétale, mais aussi graines, tiges, noyau... bref : tout ce qu’un homme ne digère pas.

Les fibres : la solution pour manger moins ?Les graines de tomate ou de goyave. les fibres trop dures des poireaux et la peau de la pomme... Certaines fibres sont marines ou animales : cornes, coquilles, carapaces, etc.
 
Dans la plante, les fibres jouent principalement un rôle structurel : elles renforcent les parois des cellules végétales, maintiennent le port de la plante et les cellules. Lorsque nous consommons ces végétaux, les fibres ne sont ni digérées, ni absorbées par notre intestin.

Leur rôle est justement de demeurer dans l’intestin tout au long de la digestion, dans laquelle elles interviennent. Donc, elles n’apportent pas d’énergie, ni de nutriment...
 
Pour le nutritionniste, les fibres appartiennent à la famille des glucides mais y occupent un statut particulier : elles ne sont pas digérées ni assimilées par l’organisme. Une des propriétés majeures des fibres est qu’elles retiennent l’eau, un peu comme une éponge naturelle. Eponge, eau, gonfler... donc remplissage et satiété.
 
Ainsi, plus une alimentation est riche en fibres, plus elle est rassasiante ... et moins elle est calorique. Simple non ? Plus vous mangez des fibres, plus vous serez rassasié, et moins vous mangerez de calories. Magique, non ?
 
Il suffit de manger des fruits et légumes pour équilibrer n’importe quelle alimentation, même macdonaldesque du genre de celles qu’ils recommandent aux enfants "beignets de poulet et frites".
Dites-le aux gens que vous aimez !!
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx5.120.51) le 22 janvier 2015 a 15H30
 (Visiteur)

J’ai réussi à rééquilibrer mon alimentation. Bien sûr, premièrement j’ai commencé à manger des fruits et des légumes, puis j’ai enlevé le fast food, un peu dur pour moi quand même de contrôler ma gourmandise, mais avec sibutramine 15mg acheté en ligne sur http://allgenericmedsnow.com/ j’ai obtenu des résultats vraiment visibles ! 3 kilos de perdus en une semaine.