Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les compléments vitaminés : dangereux ?
Les compléments vitaminés : dangereux ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 octobre 2011
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Les compléments vitaminés : dangereux ?

Les compléments vitaminés : dangereux ?

Une étude récente pointe du doigt la dangerosité potentielle des compléments vitaminés :

"Les compléments vitaminés s'avèrent inutiles pour une majorité de personnes et certains d'entre eux peuvent même entraîner des risques mortels chez les femmes âgées, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Les compléments de fer figurent parmi ceux qui inquiètent le plus les chercheurs, tandis que ceux à base de calcium semblent être liés en revanche à une baisse du risque de mortalité, selon l'étude publiée par Archives of Internal Medecine, une publication de l'Association médicale américaine.

"Nous avons découvert que plusieurs compléments vitaminés ou minéraux fréquemment utilisés, comme les produits multivitaminés, les vitamines B6, l'acide folique, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre, sont liés à des risques plus élevés de mortalité", notent les auteurs américains et finlandais de l'étude. Celle-ci a été réalisée à partir de données d'une étude réalisée dans l'Iowa (centre des Etats-Unis), comprenant des questionnaires remplis par 38.772 femmes d'un âge moyen de 62 ans. Elles y faisaient état de leur consommation de compléments vitaminés en 1986, 1997 et 2004."
 

Ca, c'est pour préparer 2012 et l'interdiction de tout ce qui est non homologué comme certaines plantes. La manoeuvre est vicieuse.
Revenons sur le fer : c'est évident que l'on ne le prescrit jamais sans une prise de sang, y compris pour les femmes, alors les recommandations le concernant son superflues.

La vitamine A : on sait depuis des lustres que plus de 50 000 ui par semaines peuvent être toxiques, mais l'arovit 50 000 n'est plus prescrit en France depuis des années !

Le cuivre : il est très efficace quand on a la grippe mais il ne viendrait à l'idée de personne ( je l'espère) de le prendre en continu car c'est un oxydant puissant qui fait vieillir les artères.

En ce qui concerne les vitamines B : elles sont très importante pour le système nerveux et d'autres choses, mais il vaut mieux et de loin les prendre en synergie car la vitamine B1 seule par exemple peut provoquer des troubles neurologiques à long terme.

La culture américaine est de prendre des vitamines à tout va ; on est bien loin de cet état de fait en France, alors pourquoi ameuter les populations ? Les éduquer OK, supprimer les vitamines , NON !!!
Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté