Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les céréales complètes, une solution idéale
Les céréales complètes, une solution idéale
note des lecteurs
date et réactions
17 juin 2013
Auteur de l'article
TSLMP, 18 articles (Ingénieur en agroalimentaire)

TSLMP

Ingénieur en agroalimentaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
18
nombre de commentaires
1
nombre de votes
0

Les céréales complètes, une solution idéale

Les céréales complètes, une solution idéale

« La santé vient en mangeant » est le titre du guide alimentaire du PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui propose d’améliorer l’équilibre alimentaire des français. En effet, une bonne alimentation participe aux fondations et au maintien d’une bonne santé.

Il est important de consommer assez de vitamines et de minéraux (à travers les 5 fruits et légumes minimum chaque jour), des féculent et des fibres. Toutes ces recommandations peuvent paraître difficiles à atteindre.

Pourtant, il existe un moyen très simple de participer à la réalisation de ces recommandations, sans changer son régime alimentaire : c’est de remplacer ses céréales raffinées par des céréales complètes ! Ça a été la chose la plus simple à changer pour nous, tellement que nous étions presque passés à côté de ça quand nous voulions expliquer à nos lecteurs comment bien se nourrir de façon simple.

Les céréales c’est bon

Les céréales sont des aliments de la famille des féculents. Les féculents contiennent des glucides complexes, qui sont notre « fuel » et qui nous apportent l’énergie nécessaire pour fonctionner. Comme expliqué dans un article précédent  : les sucres « complexes » (avec de longues chaînes) sont lentement digérés et absorbés. Le résultat, c’est qu’on se retrouve avec une petite quantité de sucre dans le sang. Cette quantité est assez faible pour que notre organisme l’utilise tranquillement et stocke le surplus éventuel sans grand effort.

Dans la catégorie des céréales, on retrouve une grande variété d’aliments disponibles en France :

  • Riz
  • Blé
  • Orge
  • Maïs
  • Epeautre
  • Avoine
  • Quinoa
  • Etc.

Sous forme complète, c’est mieux

La plupart des céréales sont maintenant consommées sous forme raffinée. Cela veut dire qu’on a enlevé l’enveloppe (le son) des céréales. Il ne reste alors que le germe. Par exemple, le pain blanc est créé à partir de farine de blé raffinée.

La consommation importante de produits raffinés, au détriment des produits complets, s’explique par exemple pour des raisons culturelles. Enlever l’enveloppe des céréales demandait plus de travail aux meuniers. Le prix des farines blanches (raffinées) était alors plus élevé et seules les personnes aisées pouvaient avoir accès à ce genre de produits. Ainsi, la consommation de produits raffinés est associée à la réussite « sociale », bien qu’aujourd’hui, ce soient les céréales complètes qui coûtent plus chères. Une autre raison est que les céréales pourrissent plus rapidement avec leur enveloppe. Pour conserver plus longtemps les céréales, les industriels enlèvent donc le son des céréales. Pourtant, avec les avancées technologiques, il est devenu possible de conserver longtemps des produits à base de céréales complètes.

Cependant, l’enveloppe des céréales contient des éléments « santé » : des fibres, mais aussi des minéraux et vitamines (Fer, Magnésium et vitamines du groupe B) et des antioxydants.

Les fibres, ne sont pas digestibles, elles n’apportent donc pas d’énergie, mais elles ont de nombreux effets positifs sur le transit et le fonctionnement intestinal. Les fibres protègent de certains cancers.

Parmi de nombreux avantages pour la santé, comme souligné par la ligue de cardiologie de Belgique (et tout le corps médical), les personnes qui consomment des céréales complètes ont :

  • Un indice de masse corporelle moins élevé ; 
  • Moins de maladies-cardiovasculaires ;
  • Un meilleur contrôle de leur prise alimentaire, car les céréales complètes sont plus rassasiantes et agissent comme un coupe-faim ;
  • Une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) moins importante suite à la prise alimentaire.

Cet article scientifique, et les références 7 à 15 en particulier, regroupe les différents avantages de la consommation de céréales complètes plutôt que raffinées.

Le PNNS recommande la consommation des féculents plutôt sous forme complète ou semi-complète.

Qu’est-ce que je peux manger de « complet » ?

C’est assez simple. Si vous voulez améliorer simplement votre alimentation et votre santé, sans changer vos habitudes, vous pouvez vous tourner vers quelques aliments que vous avez l’habitude de consommer parmi lesquels :

  • Les pâtes complètes
  • Le riz brun (complet)
  • La farine complète et le pain complet
  • Mais aussi le quinoa, l’orge, etc.

Autre conseil

Manger des céréales complètes veut dire manger l’enveloppe des céréales. Or, c’est dans l’enveloppe que les pesticides se concentrent. Si vous voulez éviter de manger plus de pesticides (pour votre santé ou celle de la planète par exemple), pensez aux produits Bio, ou encore mieux, Biodynamiques.

Finalement, espérons que, pour la santé de tous, la tendance actuelle à manger des produits raffinés change. Bon appétit !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté