Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les allergies alimentaires : un problème de santé publique
Les allergies alimentaires : un problème de santé publique
note des lecteurs
date et réactions
9 décembre 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Florentine Collette, 1 article (Rédacteur)

Florentine Collette

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les allergies alimentaires : un problème de santé publique

Les allergies alimentaires : un problème de santé publique

Les allergies alimentaires ont doublé en quelques années : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait aujourd’hui de l’allergie la 4ème maladie dans le monde. Près de 4 % des adultes et 8 % des enfants sont condamnés à surveiller leur assiette, ce qui constitue un vrai problème de santé publique pour quatre raisons majeures : ces pathologies peuvent être graves voire mortelles, la prévalence de la maladie a sensiblement augmenté depuis une décennie, la qualité de vie des malades et de leur entourage est fortement et durablement altérée, le coût économique actuellement non chiffrable, est une véritable préoccupation.

Suivre un régime d’éviction nécessite une motivation importante et une information précise sur le type d’ingrédients qu’il est indispensable de ne pas consommer : la vigilance doit être constante et l’étiquetage sur la composition des aliments sont des points fondamentaux.

Afin de faciliter le quotidien des malades et celui de leur entourage, certains industriels ont conçu une offre leur permettant de prévoir leurs repas, quelle que soit la pathologie qui les concerne. A cet effet, un catalogue de régimes alimentaires peut être organisé autour de différentes familles de produits, selon le régime à observer :sans gluten, sans lactose, sans allergène, pauvre en sucre ou en sel, à indice glycémique bas, … le choix est large et répond aux contraintes de chacun. Pour faciliter le quotidien des personnes concernées et de leur entourage, des produits à cuisiner et des plats tout prêts peuvent parfois être livrés à domiciles. On peut sans doute aujourd'hui faire confiance à certaines marques pour rendre ces produits accessibles à tous.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.220.132) le 9 décembre 2013 a 18H30
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

merci pour cet article !