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Les aliments de la mémoire
Les aliments de la mémoire
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24 avril 2013
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Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

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Les aliments de la mémoire

Les aliments de la mémoire

Avec l’âge, la mémoire peut s’altérer. Pour conserver cette fonction dynamique le plus longtemps possible, notre alimentation doit comporter des nutriments essentiels.

Pour bien mémoriser, il faut d’abord être attentif, ensuite il faut stocker l’information, puis la retrouver au bon moment. Les informations voyagent dans le cerveau en passant d’une cellule nerveuse, neurone, à l’autre. Des molécules, appelées neurotransmetteurs, interviennent dans ce processus et l’acétylcholine est l’une des plus importantes d’entre elles. Elle est essentielle à la fonction cognitive, à l’apprentissage et à la mémorisation. Elle est responsable du stockage des informations et du souvenir, et elle joue un rôle important dans la mémoire à court terme. Le cerveau est, après le tissu adipeux, l’organe le plus riche en graisses. Parmi celles-ci, la lécithine occupe une place de choix. On reconnaît au soja (lécithine) des propriétés de stimulation et une action sur les troubles passagers de la mémoire grâce à sa forte teneur en phospholipides, lipides contenant de l’acide phosphorique. Ce sont des carburants directement impliqués dans le fonctionnement cérébral. Le cerveau en contient 20 %, en particulier la phosphatidylcholine qui sert à la fluidité des membranes et à la qualité des neurotransmetteurs. Pensez aussi aux acides gras oméga 3 pour assurer le fonctionnement correct des neurones.

1- Penser aux vitamines B

Dans la famille des vitamines B, demandez la B1, la B6 et la B9 pour protéger vos neurones et lutter contre la fatigue tant physique qu’intellectuelle, mais c’est surtout une insuffisance d’apport en vitamine B12 qui provoque des troubles mnésiques chez le sujet âgé. Cette vitamine intervient dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules et elle est utile en cas de baisse des performances.

2- Rajeunir ses neurones

Le ginkgo biloba feuilles possède des effets prouvés sur la mémoire. Il a un effet de rajeunissement cérébral  : il stimule la croissance des neurones et assure de meilleures connexions entre eux. Il facilite aussi la circulation sanguine et la microcirculation cérébrale. Le ginkgo et les médicaments qui en contiennent peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour améliorer les troubles du raisonnement et de la mémoire chez les personnes âgées  ; les traitements se poursuivent en général sur plusieurs mois.

3- Compter sur les antioxydants

Lorsque les troubles de mémoire sont liés à l’âge ou à une sclérose cérébrale, le ginkgo peut être associé à la petite pervenche, Vinca minor, par excellence la plante de l’irrigation et de l’oxygénation cérébrales. Le cassis, la grenade, la myrtille et le resvératrol, issu de la peau de raisin noir, sont intéressants pour leur richesse en flavonoïdes antioxydants.

4- Bien manger pour son cerveau

Apprenez à sélectionner vos aliments pour bien nourrir votre cerveau. Donnez la priorité aux protéines, ou acides aminés, d’origine animale (viande, poisson, œufs, laitages) ou végétale (céréales, légumineuses) et aux phospholipides. Les jaunes d’œuf sont très riches en lécithines (70 %). Le phosphore est présent dans les aliments contenant aussi du calcium comme le lait et les fromages, ainsi que dans les légumes et les fruits secs, le chocolat.

5- Choisir les bonnes matières grasses

Pour fournir aux neurones les graisses nécessaires, il est préférable de consommer des matières grasses de bonne qualité  : huiles de noix, soja ou colza et poissons gras, saumon, hareng, thon, sardine… sont une bonne source d’oméga 3. Pour être sûr de consommer suffisamment de vitamines du groupe B, enrichissez votre alimentation en céréales complètes, levures, légumineuses, germes de blé, et consommez du foie, des abats.
 
Christelle Piat

 
Quelques précautions
 
*Le ginkgo est déconseillé chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants (fluidifiants du sang). En effet, des cas de saignement spontanés ont été signalés. Pour la même raison, il est préférable d’interrompre la prise de ginkgo 48 heures avant une intervention chirurgicale. La prudence s’impose également chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les effets indésirables les plus courants sont des maux de tête lors de la mise en route du traitement et des troubles digestifs (diarrhées, ballonnements).
*La vitamine B12 est largement répandue dans de nombreux aliments, mais chez les personnes âgées elle est moins bien absorbée. Cette particularité, associée à des apports alimentaires insuffisants surtout en viandes, poissons ou produits laitiers, explique l’intérêt d’une supplémentation. Un dosage sanguin peut être utile.
 
Conseils de pharmacien
 
« Les seniors doivent adopter quelques règles hygiénodiététiques pour préserver leur mémoire. »
 
Dormir suffisamment, le sommeil est indispensable à la mémoire, il permet au cerveau de récupérer et de fixer les informations de la journée. Stimuler les neurones pour garder une mémoire dynamique, avec des exercices de mémorisation. Se détendre est indispensable, fatigue, stress, surmenage empêchent la mémorisation. Relaxation, sport ou marche en plein air permettent au cerveau de s’oxygéner pour améliorer les capacités de concentration et de mémorisation. Évitez les médicaments voleurs de mémoire comme les somnifères en cas de troubles associant pertes de mémoire et insomnie.

 
A retenir
 
Les compléments alimentaires ne peuvent pas revendiquer un effet thérapeutique ni prétendre traiter ou guérir des maladies.

 



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Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés

 

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