Légiférer sur le sel

Réduire de 3 grammes notre consommation quotidienne en sel permettrait de sauver des centaines de milliers de vies. Tels sont les résultats d’une étude parue dans l’une des revues médicales les plus prestigieuses au monde : le New England Journal of Medicine.
Selon des chercheurs américains, le simple fait de diminuer notre consommation en sel permettrait d’éviter chaque année aux Etats-Unis :
- 60 000 à 120 000 nouveaux cas d’angine de poitrine,
- 32 000 à 66 000 nouveaux AVC,
- 54 000 à 99 000 nouveaux infarctus du myocarde,
- et 44 000 à 92 000 décès toutes causes confondues.
Une telle modification de nos habitudes aurait très probablement les mêmes effets en Europe !
Le sel est en effet directement impliqué dans la survenue d’hypertension artérielle, une maladie silencieuse à l’origine de nombreux troubles cardiovasculaires.
Dès la parution des résultats de cette étude, la Société Européenne de Cardiologie a publié un communiqué saluant ces résultats et appelant l’Union Européenne à légiférer sur le sujet. En effet, la plupart du sel que nous consommons provient des aliments industriels transformés. Une modification des normes permettrait de diminuer relativement et simplement la consommation en sel de chacun...
Le communiqué de l’ESC cite notamment le cas des céréales All Bran de Kellogg’s qui contiennent en Europe 1,3g de sel / 100g contre seulement 0,65g/100g aux Etats-Unis !
Les auteurs de l’étude concluent enfin qu’une diminution de la consommation de sel d’1 seul gramme par jour aurait déjà des conséquences très importantes !
SOURCES
- Study prompts calls for Europe-wide salt legislation, European Society of Cardiology, 26/01/2010
Projected Effect of Dietary Salt Reductions on Future Cardiovascular Disease. Bibbins-Domingo K, Chertow GM, Coxson PG, Moran A, Lightwood JM, Pletcher MJ, Goldman L. N Engl J Med. 2010 Jan 20. [Epub ahead of print]
La reproduction totale ou partielle de l'article est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur






