Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le tofu dans tous ses états
Le tofu dans tous ses états
note des lecteurs
date et réactions
13 mai 2011
Auteur de l'article
PLK de Noetique, 38 articles (Blogueuse)

PLK de Noetique

Blogueuse
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
38
nombre de commentaires
0
nombre de votes
62

Le tofu dans tous ses états

Le tofu dans tous ses états

Tofu .. un blanc-bec guère sexy.. Je suis une mangeuse de tofu depuis que je ne consomme plus les produits issus du lait de supervaches. Il se prête avec complaisance à diverses préparations , il est même bon compagnon car il adopte les saveurs de ses voisins de cuisson.

Les Chinois le fabrique depuis la nuit de.. Chine, le soja y étant cultivé depuis 2000 ans . Il faudra attendre le 8ème siècle pour que le tofu fasse son apparition au Japon où il deviendra un aliment -clé de la cuisine japonaise sous forme de tofu soyeux. 

En Europe, il apparait au 20ème siècle, il est fabriqué dans le Sud-Ouest de la France, en Allemagne, aux Pays-Bas avec du soja bio, traçable de la graine au produit final, sans OGM.
Sa fabrication s’apparente à celle du fromage : le tonyu ( lait de soja pour le non-initié Very Happy ) est coagulé au chlorure de magnésium ( nigari qui est de la pressure marine issue du sel marin), puis caillé, égoutté et pressé dans de moules.. Et voila, le tofu.
Avec son aspect palot, il a pourtant tout pour lui . Il aide à consolider l’alimentation végétale : le tofu contient un excellent taux de protéines (autour de 13%), tous les acides aminés essentiels en quantités suffisantes pour couvrir les besoins humains. Pas super sexy le tofu , mais fiable en terme de santé : pauvre en acides gras saturés , riche en acides gras poly-insaturés dont les oméga 3, c’est un vrai allié cardio-vasculaire pour faire baisser le mauvais cholestérol.
En médecine chinoise, le tofu est réputé pour son énergie douce et yin, de saveur neutre ; il est à privilégier l’été pour apaiser les désordres de la rate et des poumons.


En mode salé, il s’imprègne des saveurs de ses congénères, laissons aller notre imagination : râpé, sauté, écrasé ou en dés, il peut tout. Il est merveilleux dans les salades composées. 

En mode sucré, le tofu soyeux, moins pressé que son cousin, est moelleux et mousseux. J’ai de belles recettes de mousse au chocolat, de tiramisu… si, si.. Mes hôtes aiment.. S’ils ne savent pas que c’est du tofu .. Étrange, non ? Dès que la mèche est vendue, hop ! il y a un recul..
J'ai eu quelques déboires surtout lorsque mes convives savent que le mets ébauché de mes blanches mains contient du tofu ! Je me souviens d'une mémorable mousse à la betterave rouge dont j'avais voulu gratifier mes nouveaux charmants voisins - lui, genre Blond - lors d'un cocktail de bienvenue dans nos allées. Diantre.. Je n'ai même pas osé leur présenter.. Même ML toujours laudateur- à juste titre, of course - et téméraire, n'a pu la déguster.. Heureusement ma tapenade de sardines aux olives – un classique qui m'assure le succès- mes petits légumes crus en jacuzzi dans un guacamole , des verrines de crème de poivron rouge au noix de cajou et mes mini -brochettes de poulet au sésame et concombre ont assurés : Frivolités Healthy en diable !

Alors comme les grands Sanderens, Lorain ou Vérat.. gardons le secret de nos compositions et tout le monde se lèvera pour le tofu.

Que les Bretons me pardonnent, j'ai japonisé le far breton :

Avec 200g de tofu soyeux, 50 g de sucre rapadura, 4 oeufs BBC et 40cl de lait de soja, réalisez une migaine que vous verserez sur un lit de 250g de pruneaux préalablement déposés dans un plat dont vous aurez gainé le fond de papier sulfurisé beurré. Enfourner à 180°C pendant environ 35mn. Il vous faudra modérer votre gourmandise car il est bien meilleur après un séjour de deux heures au réfrigérateur. Un délice ..

Petit truc : Vous avez ouvert votre paquet de tofu et vous ne prévoyez de n’en utiliser qu’une partie ? Qu’ à cela ne tienne ! Conservez le reste dans une boite hermétique remplie d’eau ou dans un saladier couvert d’un film.. À consommer dans la semaine, tout de même.. Le tofu soyeux ne se conserve que 3 jours !

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Omégas 3 Soja