Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le slogan "5 fruits et légumes par jour" serait contre-productif
Le slogan "5 fruits et légumes par jour" serait contre-productif
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 juillet 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le slogan "5 fruits et légumes par jour" serait contre-productif

Le slogan "5 fruits et légumes par jour" serait contre-productif

Selon des travaux de recherche réalisés par l’Ecole de management de Grenoble, les slogans de prévention du type "Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" auraient un effet contre-productif en favorisant la consommation d’aliments gras.

Le fameux message de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) encourageant vivement à « mangez cinq fruits et légumes par jour » pour se maintenir en bonne santé en écartant l’obésité ne serait finalement pas si efficace. C’est une étude menée par l’Ecole de management de Grenoble qui en dresse le constat. Pour arriver à leurs conclusions, deux professeurs de cet établissement, Caroline Werle et Caroline Cuny, ont étudié l’effet de publicités avec ou sans messages sanitaires sur un échantillon de 131 étudiants.
 
Pour les auteurs, « les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids : Si nous faisons ce que le message indique, implicitement nous nous octroyons le droit de manger plus sucré ou plus gras. Cela a pour effet de déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement ». Après avoir visionné les spots, les participants étaient invités à choisir un bon pour une glace ou pour un sachet de fruits. Ceux qui ont vu la publicité avec le message conseillant de "manger cinq fruits et légumes par jour" ont été plus nombreux à préférer la glace. Ceux qui n’ont pas vu le message sanitaire ont en revanche majoritairement choisi les fruits.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Franck de Lyon (IP:xxx.xx0.92.100) le 24 juillet 2012 a 23H45
Franck de Lyon (Visiteur)

Bonjour. Nous verrons bien sur le long terme. Ce sera intéressant de voir si les auteurs des messages sanitaires sont aussi doués à la santé qu’à la prévention routière... Repasser des messages en boucle sur les bienfaits des fruits et légumes va diminuer l’obésité, tout comme obliger les gens à avoir un éthylotest va sûrement diminuer le nombre de morts par alcoolémie... A voir...