Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le safran : plus efficace que le Prozac ?
Le safran : plus efficace que le Prozac?
note des lecteurs
date et réactions
20 octobre 2010
Auteur de l'article
Essentielle, 16 articles (Rédacteur)

Essentielle

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
13

Le safran : plus efficace que le Prozac ?

Le safran : plus efficace que le Prozac?

Plus chère que le caviar, l’or ou le diamant, cette épice, estimée depuis plus de 3000 ans pour son arôme et sa couleur, mérite bien son nom d’ "Or Rouge". Mais le safran, également appelé "Porteur de gaieté" ou "Fleur de santé" est tout aussi réputé pour ses vertus thérapeutiques.

Présent dans plus de 30 recettes médicinales, on lui prête les qualités d’un antispasmodique, d’un antalgique, d’un stimulant hépatique, d’un analgésique, d’un anticancéreux, d’un amincissant, et même d’un puissant aphrodisiaque ! Et ces dernières années, de nouvelles études cliniques ont enrichi ce palmarès, faisant du safran l’égal de notre fameux Prozac.

 
Un allié du bien-être émotionnel


 

Selon des papyrus de l’Egypte ancienne, le safran était déjà prisé par les pharaons pour la purification des temples et des lieux sacrés. Plus à l’est, l’épice, censée apporter la sérénité, donne encore et toujours sa couleur jaune-orangée ou vermillon aux robes des moines bouddhistes.

La raison de tout cela ? Le Crocus Sativus, dont est tiré le safran, est l’un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B12, vitamine hydrosoluble nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. Il renferme de l’huile essentielle, le safranal aux vertus stimulantes et indispensables au bien-être émotionnel. De plus le Crocus Sativus contient de 5 à 25 % de pigments « crocétines » qui sont des caroténoïdes jouant un rôle protecteur contre les radicaux libres.
 
C’est donc en profondeur que le safran agirait sur le système nerveux et aiderait à combattre la dépression. C’est du moins ce qu’il en ressort de deux essais cliniques menés en Iran (pays où la fameuse épice est un composant essentiel de la médecine traditionnelle,) pendant six semaines sur 40 sujets souffrant de dépression légère à modérée. Lors du premier essai, les effets du safran ont été comparés à ceux d’un placebo et les résultats auraient indiqué que le premier était significativement plus efficace que le second pour soulager les symptômes. Lors du second, le safran été mis en concurrence avec une molécule utilisée couramment dans les cas de dépression, la fluoxétine, plus connue sous le nom de Prozac. L’épice se serait révélée aussi efficace que le médicament et aucun effet indésirable n’aurait été noté !

Un esprit sain dans un corps sain, oui, mais comment ?

On l’a dit, le safran est cher, près de 35 000 euros le kilo ! Ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Alors comment se faire du bien à petit prix.

 

De nombreux laboratoires de phytothérapie commercialisent des compléments alimentaires en gélules à base de safran, comme le la société Salvia, qui associe l'extrait concentré de safran d'Iran à l'huile de Périlla BIO riche en Oméga 3. (Boîte de 60 capsules de 500 mg, 39€).


 
Le laboratoire Darégal propose également un complémentaire alimentaire surgelé « Détente », sous forme de berlingot liquide, mêlant le safran à des extraits de feuilles de mélisse et de fleurs d’oranger. (Moins dix huit Détente, boîte de 91ml, 6,95€)
 
Et pour celles et ceux qui souhaitent mettre une pincée de bonne humeur dans leurs plats, vous pouvez aller faire un tour sur le site Goûtet Nature qui propose du safran en filament à des prix raisonnables !

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté