Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le risque cardiovasculaire diminué par une alimentation variée
Le risque cardiovasculaire diminué par une alimentation variée
note des lecteurs
date et réactions
3 janvier 2012
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le risque cardiovasculaire diminué par une alimentation variée

Le risque cardiovasculaire diminué par une alimentation variée

Cette étude a pour but de comparer les apports nutritionnels des participants à faible risque (LR) avec ceux des participants à risque (CVD). Pour cela, 17 échantillons d’hommes et de femmes âgées de 40 à 59 ans issus de 4 pays (Chine, Japon, Royaume-Uni, États-Unis) ont fourni des informations nutritionnels par rappels alimentaires 4 fois en 24 h, et des prélèvements d’urine 2 fois en 24 h.

Ainsi, les individus à faible risque ont des apports plus élevés en protéines végétales, en fibres, en magnésium, en fer non héminique, en potassium. Ils ont un apport énergétique plus faible, une plus faible consommation de cholestérol, d’acides gras saturés, et de protéines animales. Leur taux de sodium urinaire est plus faible sur 24 h par rapport aux personnes à risque. En ce qui concerne les aliments, les individus LR mangent plus de plus fruits, de légumes, de céréales, de pâtes, de riz et de poisson et moins de viande, de charcuteries, de produits riches en matières grasses laitières, et de boissons sucrées que les personnes à risque.

Une faible consommation énergétique associée à un apport varié de micronutriments sont caractéristiques des habitudes des individus à faible risque cardiovasculaire.

La connaissance des habitudes alimentaires des personnes à faible risque est essentielle pour pouvoir développer des politiques de santé publique pour la prévention des MCV.

Shay CM, Stamler J, Dyer AR, Brown IJ, Chan Q, Elliott P, Zhao L, Okuda N, Miura K, Daviglus ML, Van Horn L.

Eur J Nutr. 2011 Nov 6.

Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté