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Le régime fait grossir
Le régime fait grossir
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10 février 2012
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Cabinet HomeGaia

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Le régime fait grossir

Le régime fait grossir

Penser que le régime est uniquement une question de diminution de la quantité alimentaire réduit les capacités humaines à bien peu ... La perte de poids, pour qu’elle soit durable, doit incontournablement passer par une rééducation alimentaire et une conscientisation de ce qui va nourrir nos cellules et notre âme. Paradoxalement, plus le corps « modèle » de la femme se décharne dans les médias, plus la population mondiale globale grossit (250 millions d’obèses aujourd’hui sur Terre). Curieusement, le premier réflexe de la personne qui se trouve en surpoids n’est alors pas de fermer son magazine people ou d’éteindre sa télévision, mais plutôt de prendre sa motivation à deux mains, de conditionner son cerveau et de se mettre au régime ! Elle se retrouve alors avec l’embarras du choix de méthodes plus miraculeuses, innovantes et contradictoires les unes que les autres...

De manière physiologique 

 

La physiologie humaine requiert l'absorption d'une certaine quantité de calories pour fonctionner, qui différera en fonction du sexe, de l'âge et de l'activité de la personne, mais surtout d'une certaine qualité de calories. En effet, l'Homme a besoin de puiser son énergie au sein de. toutes les catégories de nutriments : protéines, glucides et lipides mais aussi minéraux et vitamines. Se« mettre au régime », c'est priver l'organisme dLe régime fait grossir par Elsa Mauguine lune ou l'autre catégorie, variable en fonction de la' méthode choisie. Sur une période courte, cela ne creuse, a priori, pas de réelles carences, mais peut en revanche causer des désagréments divers, d'ordre digestif. articulaire, urinaire, psychologique ... qui peuvent, eux, être la cause de déséquilibres plus graves. 

Un exemple tout simple : un organisme à qui on ne donnerait que des protéines à digérer sur quelques jours va s'acidifier. Pourront en résulter des remontées acides, voire des ulcères d'estomac. Puis ce sera au tour de tout le système intestinal de s'acidifier, modifiant sa flore et sa porosité, pouvant créer des désordres digestifs en tout genre (putrescences, fermentations, ballonnements, gaz, mauvaise assimilation ... ). De la même manière, tous les autres systèmes pourront être affectés dans leur fonctionnement si l'on déséquilibre son apport alimentaire. 

L'effet yo-yo des régimes à la mode 

 

Pour mesurer l'efficacité d'un régime, il ne suffit pas d'observer la perte de poids sur quelques mois mais sur plusieurs années. Or les sondages sont formels : dans 90% des cas, l'efficacité d'un régime amincissant ne dépasse pas trois ans, tous régimes confondus. Comment expliquer ce phénomène ? 
Les adeptes des régimes sont familiers de l'effet yo-yo en constatant avec désarroi le poids qu'ils reprennent (avec un bonus !), dès lors qu'ils font moins attention. Concrètement, voici comment le corps réagit face à la disette. 
Notre organisme garde autant en mémoire les événements qui ont un impact sur notre vie que notre manière de nous alimenter. Ainsi, un . organisme qui sera mis au régime à un moment donné va faire preuve d'intelligence et optimiser au maximum l'énergie disponible dans les aliments. En d'autres termes, un organisme qui extrayait 800 kcal de l'alimentation apportée lors d'un repas avant d'avoir suivi un régime parviendra à extraire 1 000 kcal de ces mêmes aliments en période de régime ! Néanmoins, cela ne signifie pas que l'on prend du poids en période de régime, puisque l'alimentation est moins riche. 
Parallèlement, le corps va réduire son métabolisme de base, c'est-à-dire « économiser » en brûlant moins de calories. Lorsque le régime sera terminé, la cellule gardera alors en mémoire ces nouveaux modes de fonctionnement, apportant des calories excédentaires qui, à défaut d'être brûlées, seront stockées sous forme de graisses en prévision du prochain régime ... Cette graisse est stockée dans les adipocytes, cellules graisseuses capables de se multiplier mais qui ne peuvent jamais disparaître. Lors d'un régime, les adipocytes pourront certes se vider de leur réserve mais ne disparaîtront jamais de l'organisme. Et comme« la nature a horreur du vide », celles-ci vont tout faire pour se remplir à nouveau au plus vite dès que la personne fera moins attention, participant ainsi elles aussi à l'effet yo-yo ! Il est donc tout à fait normal de reprendre le poids perdu lors d'un régime, voire plus, c'est physiologique ! 
C'est de cette manière-là que s'installe l'effet yo-yo, le cercle vicieux des régimes ; le corps stocke de plus en plus et les kilos s'accumulent, alors que la personne a l'impression d'être tout le temps au régime ! 

Le régime fait grossir par Elsa Mauguin

Sur le chemin de la plénitude : lâchez prise ! 

 
 
Pour vivre et s'épanouir, l'être humain ne fonctionne pas tout à fait comme une voiture dans laquelle il suffirait de mettre le bon carburant pour qu'elle puisse rouler. Il est indispensable de prendre en compte d'autres paramètres tels que les émotions, le plaisir, la culture et l'éducation, qui forment la personnalité et la manière de fonctionner de chacun. Le régime fait grossir par Elsa Mauguin
Sans entrer ici dans les détails de chaque type de régime, ils consistent tous en une liste de recommandations à suivre à la lettre, un peu comme une ordonnance (la même pour tout le monde !), sans tenir compte de la personnalité de chacun. Aucun d'entre eux n'amène la personne en souffrance à réfléchir, à travailler sur l'acceptation de soi et à être réellement à l'écoute de ses propres sensations alimentaires pour qu'elle puisse se réconcilier avec la nourriture. Tous les régimes entretiennent donc une certaine anxiété, un sentiment de culpabilité envers soi-même, de la frustration et sa réponse, la boulimie. 

L'antirégime, c'est quoi ? 

 

L'antirégime, c'est sortir du carcan de la restriction cognitive et de l'hypercontrôle à tous les niveaux : alimentaire, émotionnel et affectif, mental... Il n'est bien sûr pas aisé d'y parvenir seul et la personne en souffrance pourra trouver le soutien et la motivation nécessaires chez un thérapeute averti. 
La restriction cognitive peut s'installer dès l'enfance selon le comportement parental face à l'alimentation. Pour inculquer les bonnes habitudes alimentaires aux enfants et leur éviter les mauvais comportements plus tard, il faut faire preuve de « simplicité ludique », et éviter les sollicitations et restrictions trop fréquentes, qui ne font qu'éloigner l'enfant de sa capacité d'autorégulation naturelle. Il ne s'agit donc en aucun cas d'apprendre à l'enfant à se réguler mais plutôt à ne pas se déréguler
Si la notion de plaisir est primordiale pour qu'adultes et enfants s'approprient réellement leurs propres sensations alimentaires et non celles dictées par leur entourage, il existe toutefois quelques clés pour éviter la prise de poids.
 

Pour une éducation alimentaire 

 

Non à la diète ! Il est en revanche indispensable d'intégrer dès aujourd'hui les quelques clés simples d'alimentation suivantes : 
• Ambiance et convivialité : plaisir, joie et calme à table. Manger en toute conscience, à l'écoute de ses sensations alimentaires et de ses intuitions. 
• Frugalité. Réduire les quantités d'un tiers pour alléger l'organisme et conserver une meilleure santé ! 
• Individualisation. Préférer consommer les aliments qui correspondent à notre constitution et à notre tempérament. Individualiser également selon les activités et les envies du moment : 
• large part de cru. le cru préserve les vitamines et les enzymes. 
• le plus frais possible. Pour apporter à l'organisme un maximum de vitalité, 
• le plus bio et local possible : Pour éviter de surcharger l'organisme en xénobiotiques (engrais et pesticides) et par souci écologique. 
• le moins raffiné possible. Pour bénéficier des bienfaits des produits complets et riches en vitamines, minéraux et enzymes nécessaires à leur assimilation . 
• le plus authentique possible. Apprendre à apprécier et redécouvrir le goût authentique des aliments sous leur forme originelle ... 
• Sans oublier de bien boire (1,5 1 d'eau de source peu minéralisée par jour) ! 

 

Bouger ! Le régime fait grossir par Elsa Mauguin

 
 
Parce que « le mouvement, c'est la vie ! », l'activité physique est indispensable au maintien d'une bonne santé. Parmi ses nombreux bienfaits, elle accélère le mouvement de tous les liquides du corps (sang, lymphe) et active les émonctoires qui sont les portes d'élimination de l'organisme : la peau, les intestins, les reins et les poumons. 
Le sport augmente le métabolisme de base, la respiration cellulaire est améliorée, le drainage et une meilleure élimination des déchets sont favorisés ! Marcher tous les jours, sortir une ou deux stations de métro avant et terminer son chemin à pied ou aller au travail à vélo est à la portée de tous ! 

Le développement personnel 

 
 
L'alimentation ne nourrit pas que le plan physique (calories, équilibre alimentaire) mais doit également satisfaire : 
• le plan énergétique (alimentation fraîche et vivante) ; 
• le plan émotionnel (convivialité, plaisir à table) ; 
• le plan mental (conscience de ce que l'on ingère) ; 
• le plan socioculturel (convivialité et respect des traditions) ; 
• le plan socioplanétaire (aliments issus de la culture locale et biologique) ; 
• le plan spirituel (conscience transcendance). 

C'est un tout 

 

Ce n'est que par une approche holistique de l'être que la perte de poids pourra être envisagée durablement pour des personnes en souffrance. Rééduquer les comportements alimentaires, être à l'écoute de ses sensations, tout en se libérant, avec l'aide d'un thérapeute, des carcans émotionnels et éducationnels, sont à la base de l'harmonie « corps-cœur-esprit ».

Elsa Mauguin, Educatrice de Santé Naturopathe
Cabinet HomeGaia à SELESTAT 
Cabinet HomeGaia - Naturopathie & Techniques Complémentaires - www.homegaia.fr

POST-SCRIPTUM

  • Livres :
    - Traiter l’obésité et le surpoidsJP ZermatiG ApfeldorferBWaysfeldedOdile Jacob
    - L’amaigrissement holistique, J Micallef-Attalied. Grancher

SOURCES

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