Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le pain : une addiction aussi forte que l’héroïne
Le pain : une addiction aussi forte que l'héroïne
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 juillet 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le pain : une addiction aussi forte que l’héroïne

Le pain : une addiction aussi forte que l'héroïne

Selon une étude américaine, les féculents rendent accros au même titre que la nicotine. Et certains aliments, dont les chips ou le pain blanc, auraient un impact sur le cerveau aussi important que l’héroïne. En cause ? L’index glycémique très élevé relevé dans le pain ou dans les pommes de terre, et qui mènerait à une dépendance.

A en croire une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les féculents auraient, à l’instar des drogues, un effet addictif sur le cerveau humain. Des chercheurs de Boston Children’s Hospital ont en effet découvert que l’indice glycémique élevé des aliments à base de féculents influence le taux de sucre dans le sang et stimule ainsi le taux d’insuline présent dans notre corps. Notons, dans ce contexte, que l’indice glycémique est de l’ordre de 70 dans le pain et de 65 à 95 dans les pommes de terre, selon le mode de cuisson. Le pain blanc ou les chips stimuleraient ainsi le "noyau accumbens", soit la zone du plaisir et de dépendance du cerveau. Et cette activité serait similaire à celle créée par la nicotine ou bien l’héroïne.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Drogues Addiction Pain
Commentaires
0 vote
par France (IP:xxx.xx0.46.48) le 6 juillet 2013 a 23H12
France (Visiteur)

Article un peu court et qui manque d’arguments et de références. Sinon, sur le fond, je suis d’accord avec l’auteur, à part qu’il me semble que l’héroïne est plus nocive que le pain.

On peut compléter la réflexion par la lecture d’un article de Loïc : http://www.carevox.fr/nutrition-reg...