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Le pain : entre santé et plaisir
Le pain : entre santé et plaisir
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10 janvier 2014
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Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

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Le pain : entre santé et plaisir

Le pain : entre santé et plaisir

Quels sont les bienfaits du pain pour la santé ?

Le carburant de l'organisme et du cerveau, c'est le glucose (sucre). Les sucres rapides (sodas...) donnent un coup de fouet et font grimper la glycémie et font prendre du poids. Les sucres lents dispensent une énergie régulière pour que tout fonctionne sans-à-coups.

Très riche en sucres lents (source d'énergie), en protéines (constituant musculaire), en fibres (bonnes pour le transit) et pauvre en matières grasses, le pain est donc essentiel à notre santé.

La nuit, le cerveau mémorise ce que l'on à appris le jour et se prépare à bien restituer ces données le lendemain. Pour bien le faire, il a besoin d'énergie continue. 1/3 de baguette ou moins s'il y a des féculents peut être pris au dîner.

Energétique et riche en protéines, il permet de reconstituer la masse musculaire. Notamment au petit-déjeuner ou après la nuit, il faut refaire le plein d'énergie avec 1/3 de baguette. Sans cela, l'organisme ira chercher son "carburant" dans les protéines musculaires et détruire peu à peu les muscles.

Pauvre en graisses, le pain, est de fait, un aliment de régime. Riche en fibres, il rassasie et empêche les fringales, donc le grignotage et évite qu'une partie des graisses ingérées soient absorbées au niveau intestinal. Il est bon pour le poids et pour le cholestérol également.

La richesse du pain en fibres favorise aussi le bon fonctionnement du transit intestinal et protège du cancer du colon. Cette richesse permet de régulariser l'alimentation du diabétique en surpoids en parallèle des sucres lents qui lui évitent les pics de glycémie.

La baguette classique est le meilleur équilibre pour tous. Mélange de farine, de blé, d'eau, sel, levure ou levain et parfois d'une once de farine de fève, soja, malt de blé et gluten. Avec beaucoup de sucres lents et très peu de lipides, elle affiche un indice de glycémie modérée qui favorise la satiété et régule la glycémie.

marchaux
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