Le message sanitaire fait fausse route

La grande majorité des Français (68 % en 2007 source CCAF Credoc) connaissent le fameux repère développé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Mais ce message obligatoire qui accompagne parfois les publicités des produits alimentaires dit « plaisir » (gras, salés ou sucrés) aurait des effets inattendus, voire contreproductifs.
En effet, selon une étude de l’École de Management de Grenoble menée sur 130 personnes, les effets du message seraient de déculpabiliser les patients, plutôt que de les encourager à manger sainement.
L’une des interventions de l’étude a consisté à montrer aléatoirement aux participants une publicité pour un hamburger avec ou sans le message de prévention, puis de leur faire choisir entre un bon pour une glace ou pour un sachet de fruits.
Les résultats ont indiqué que les personnes ayant vu le message de prévention ont fait des choix moins sains que ceux qui ne l’ont pas vu. Les chercheurs expliquent ce paradoxe par le fait que les participants ont perçu le message comme une protection contre la prise de poids : « si je mange 5 fruits et légumes par jour, alors je peux tout me permettre car je suis « immunisé » contre l’obésité ».
Les auteurs de l’étude recommandent de dissocier le repère des messages publicitaires
POST-SCRIPTUM
The boomerang effect of mandatory sanitary messages to prevent obesity
Carolina O. C. Werle and Caroline Cuny
Marketing Letters, 2012, Volume 23, Number 3, Pages 883-891
La reproduction totale ou partielle de l'article est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur
Je suis scandalisée quand je vois tous ces spots publicitaires qui incitent au snacking...
dans un pays qui connait aujourd’hui une épidémie d’obésit,é. C’est de la provoque pure et simple !
En dessous, la mention obligatoire... " Pour votre santé consommez au moins 5 fruits et légumes" ne pèse pas bien lourd... mais de là à avoir un effet inverse sur le comportement alimentaire j’avoue en être très surprise.
Déplacé c’est sûr... ce qui est déplacé c’est surtout de faire tout ce battage médiatique sur des "calories vides"








