Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le lait c’est bon, mais...
Le lait c'est bon, mais...
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 août 2012 | 14 commentaires
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Le lait c’est bon, mais...

Le lait c'est bon, mais...

Le lait c’est bon, mais il est vrai que c’est gras... Et le gras ce n’est pas bon... Alors que faut-il en déduire, le lait c’est bon ou ce n’est pas bon ?

Le lait de vache -ou de tout autre animal domestique- est l’un des grands composants alimentaires, qui sert à préparer de nombreux mets comme les boissons lactées, le fromage, le beurre et bien d’autres encore. Le lait est savoureux et bénéfique pour le corps, grâce à son calcium, son phosphore, sa protéine facile à digérer, mais aussi à travers ses matières grasses, utiles pour les parois des cellules et des vaisseaux sanguins.

En effet, il relate un grand nombre de propriétés utiles pour abaisser la tension artérielle, pour calmer les nerfs et donner un sommeil profond. Toutefois, ce merveilleux produit n’est pas utile pour tout le monde, beaucoup de gens ne peuvent pas boire ou manger du lait.

Ainsi, on relèvera que le lait, en raison de sa richesse en protéines et en graisses, doit être consommé avec modération sinon il cause des intolérances au lait sous sa forme naturelle ou sous la forme de ses produits.

Habituellement, une intolérance au lait est exprimée sous deux formes : sous la forme d'un déficit en lactose (déficience de l'enzyme de digérer le lait) et comme une allergie à la protéine de lait de vache (ou de chèvre, de mouton et d'autres espèces). Ces formes d'intolérance au lait se décèlent généralement dans l'enfance, bien que beaucoup d'adultes présentent aussi ce problème.

En outre, de nombreux produits laitiers sont assez gras comme le fromage, le beurre, et les autres produits faits à partir de lait fermenté. Ces produits laitiers sont à consommer de manière raisonnée afin de limiter les risques de prise de poids et de maladie.

En outre, le lait est limité aux personnes de plus de 50 ans. Dans le lait se trouve une substance particulière qui favorise l'accumulation de lipides dans le corps. Selon les médecins, ce phénomène nuisible pour l’organisme peut déclencher le développement ou la progression de l'artériosclérose.

Il y a un mythe qui raconte que tous les asiatiques sont maigres à cause d’une intolérance au lactose. Ils ne boiraient pas de lait suite à héritage génétique et par coutume...

Toutefois, on pourrait remplacer le lait animal par le lait de soja qui ne comporte pas de lactose et possède des protéines avec une valeur nutritive quasiment égale, à condition d’en aimer le goût.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Mots-clés :
Lait
Commentaires
5 votes
(IP:xxx.xx3.125.183) le 16 août 2012 a 10H31
 (Visiteur)

c’est n’importe quoi cet article ! décidément ce site colporte des propos absolument pas professionnels ! le lait de vache c’est pour les veaux ! pas pour les humains ! le calcium du lait n’est pratiquement pas assimilable (35%) contre 70% pour le calcium végétal et en plus il s’accumule aux mauvais endroits ! rechercher l’article où on explique pourquoi le lait ne doit pas être consommé par les humains sur votre site ! le lait de soja ce n’est pas recommandé car il y a trop de phyto oestrogènes et en plus orient et occident ne se compare pas ce n’est pas le même biotop si vous publiez des articles sur la nutrition adressez vous à des naturopathes, eux connaissent le sujet !!.. dangereux un site où on publie n’importe quoi

une infirmière/naturopathe

4 votes
par carevox le 16 août 2012 a 11H35
carevox, 88 articles (CareVox)

Bonjour Madame,

Merci pour votre commentaire qui démontre que le débat autour de l’impact du lait sur la santé demeure un sujet sensible.

Le site CareVox promouvoit la diversité des points de vues afin de faire avancer les débats ; et la polémique autour du lait en fait partie. Accuser CareVox de racontrer "n’importe quoi", nous semble toutefois exagéré. Nous tenons à vous signaler chère Madame, que les études scientifiques prouvent que les produits laitiers présentent à la fois des bienfaits et des inconvénients pour la santé humaine, ceux-ci étant influencés par de nombreux paramètres ( quantités consommées, forme, régime alimentaire associé, variables socio-démographiques, ...) De ce fait, vos propos devraient être plus nuancés. Ceci-dit, rien ne vous empêche de proposer un article exposant votre point du vue appuyé par des sources scientifiques solides afin de prouver le contraire à nos lecteurs...Nous le publierons avec plaisir.

En vous souhaitant une bonne continuation,

La rédaction CareVox

5 votes
(IP:xxx.xx3.125.183) le 16 août 2012 a 13H55
 (Visiteur)

pas question de nuancer ou rester dans le flou quand il s’agit de santé, mes sources sont scientifiques et proviennent d’éminents cancérologues:il est plus que temps d’ouvrir les yeux vu l’explosion des cancers ! lire les livres des docteurs SEIGNALET, SERVAN SCHREIBER et surtout du professeur Henri JOYEUX.

revoici l’amalgame médecines alternatives et sectes ! facile !préjugés et ignorance !

pour le calcium végétal lire le livre du professeur JOYEUX "changer d’alimentation" tout y est scientifiquement prouvé ! et je suis professionnelle de santé ne vous déplaise

2 votes
par Camille (IP:xxx.xx4.218.51) le 16 août 2012 a 12H51
Camille, 453 articles (Rédacteur)

J’espère sincèrement que le premier témoignage éclairera certaines lanternes sur les risques de la naturopatie qui s’inscrit dans une pensée religieuse à forte connotation mystique : "s’éloigner du naturel c’est s’éloigner de Dieu". En effet, cette patamédecine faite de formations bidons et non scientifiques, représente un risque pour la santé publique. Pour ceux qui ne connaissent pas la naturopathie et autres "médecines douce" : http://charlatans.info/naturo.shtml http://www.naturopathe.net/ en vidéo c’est presque pathétique : http://www.dailymotion.com/ENERGETIQUE79 http://www.dailymotion.com/NaturoTv

5 votes
par Jean de Lodz (IP:xxx.xx3.172.141) le 16 août 2012 a 15H01
Jean de Lodz (Visiteur)

Oui il est évident que les informations qui sont données ne sont pas très sérieux. Depuis longtemps les Naturopathes ( non reconnus en France, merci l’Ordre des médecins pétiniste) dénoncent les hérésies alimentaires colportées par des ignares et/ou des propagandistes de la nutrition dite ’’ scientifique’’, c’est à dire nulle. Le lait d’un autre animal que le lait de femme n’est pas bon pour l’homme. Cela ne prète même pas à discussion, car il est absurde de considérer que nous ne sommes pas aussi des mammifères. Nous devons donc nous nourrir en fonction de ce que nous sommes et non en fonction des besoins créent par les groupes agro-alimentaires qui nous tuent à petit feu depuis des décennies. ( bien évidemment associés sinon filiales des groupes agro-industriels et es groupes pétroliers : même combat pour nous rendre de plus en plus dépendants de ’’saloperies mortelles’’ à terme. Un peu de sérieux. D’autant qu’un article indique précédemment que nous venons d’hominidés HERBIVORES !!! Remettez les choses en ordre Merci. Jean de Lodz Naturopathe et magnétiseur.

2 votes
par Patricia Pacaut (IP:xxx.xx1.207.85) le 20 août 2012 a 14H30
Patricia Pacaut, 10 articles (Rédacteur)

Le lait c’est pour les veaux...

http://www.carevox.fr/nutrition-reg...

0 vote
par buladeu (IP:xxx.xx1.182.145) le 29 août 2013 a 20H32
buladeu (Visiteur)

Oui c’est très clair, le lait de vache est fait pour les veaux, informez-vous correctement.

4 votes
par florian saffer (IP:xxx.xx7.107.79) le 16 août 2012 a 12H24
florian saffer (Visiteur)

Bonjour Mme la naturo, merci pour ce message bourré d’inexactitudes (le CUD du calcium végétal...) ; vous démontrez en quelques phrases que votre discipline s’inspire d’avantage de la croyance que de la réalité scientifique. J’informe les lecteurs de Carevox que les naturopathe ne sont pas des professionnels de santé, ils ne possèdent pas de numéro d’adéli (contrairement aux diététiciens). Le fait que vous soyez infirmière ne vous apporte non plus aucune légitimité sur le sujet.

Le lait est le nouveau bouc-émissaire nutritionnel ; les "anti-laits" contribuent largement à l’émergence d’un formidable effet nocébo.

Consommer 3 ou 4 produits laitiers est-il indispensable ? je ne le pense pas. J’ai conscience que l’industrie laitière est un lobby très puissant.

Peut-on se passer du lait ? la réponse est oui.

Le lait est-il un toxique ? la réponse est ici non pour la grande majorité.

Vous avez raison : "dangereux un site où on publie n’importe quoi"

agréable journée

5 votes
par Jean de Lodz (IP:xxx.xx3.172.141) le 16 août 2012 a 15H05
Jean de Lodz (Visiteur)

Et vive la Science, n’est-ce-pas. Il y a plus de médecins ’’criminels’’ que de Naturopathes incompétents, rapporté en pourcentage. La ’’science’’ officielle nous a enfoncé dans un mur d’absurdité et de développements de maladies étranges et inguérissables. Allez donc savoir pourquoi !!! C’est ironique bien sûr. Vive la diététique et le nutritionisme au service des grands groupes agro-alimentaires. Bon appétit.

2 votes
par trape (IP:xxx.xx7.96.25) le 16 août 2012 a 15H43
trape (Visiteur)

Un argument scientifique imparable : "le lait de vache c’est pour les veaux"...Au pied de la lettre, nous ne pouvons qu’être d’accord, mais, en tirer un concept d’exemption automatique, en validant le concept d’exemption, j’ai peur que la poule réquisitionne ses œufs et l’escargot accapare la salade du potager, afin de respecter l’ordre naturel des choses ! Malheureusement, en nutrition, les choses ne sont ni blanches (comme le lait) ni noires mais se construisent dans un équilibre, une diversification, une observation individuelle, un questionnement. Le dogmatisme ferme des portes dans ce domaine. Supprimer des produits laitiers, peut ou doit se concevoir (galactosémie congénitale) mais avec une raison, individuelle, pas une raison du type "le lait de vache c’est pour les veaux". Quant à l’auteur de l’article, une petite correction à apporter pour dire qu’une intolérance est une entité physiopathologique différente de celle d’une allergie. Il y a une petite confusion, au moins au niveau du vocabulaire. Concernant les acides gras "nocifs" contenus dans le lait ; il ne s’agit que de 3 AG (laurique 3%, myristique 11%, palmitique 26%) soit 40% des AG totaux dont probablement les effets sont contrebalancés par les autres AG du lait, de sorte que les "buveurs de lait modérés" ont des risques coronariens et cérébraux diminués. L’acide myristique dont une trop grande consommation (>12 gr) provoquerait une hypercholestérolémie, pourrait être bénéfique, pris, à dose filée pour des consommation de 3-4 gr/j (Dabadie, 2008). Se souvenir que 100 ml de lait entier apporte seulement 3,5 gr de lipides. Le problème du fromage est sa concentration en lipides, 10 fois plus importantes qui peut conduire à ingérer trop de lipides ; ce qui peut devenir nocif. Réfléchir au mode de production, à sa qualité nutritionnelle ou à l’exemption du lait, dans des pathologies, n’est pas incompatible avec la recommandation de mettre modérément du lait dans sa diète. Les buveurs de chocolat (cacao pur !!!) au lait, du petit déjeuner matinal, peuvent être rassurés.

3 votes
(IP:xxx.xx3.125.183) le 16 août 2012 a 19H52
 (Visiteur)

merci Jean pour votre message, je me sens moins seule !Trape vous oubliez les hormones de croissance contenues dans le lait de vache qui vont faire flamber un cancer latent ! et les antibio plus hormones de gestation de la vache car vous ne le savez peut être pas mais une vache est ré inséminée 3 mois après avoir mis bas, donc les consommateurs avalent des tas d’hormones en plus des anti bio car du temps de nos grands mères une vache donnait 5 à 6 l par jour, maintenant on les bourre de prolactine (favorise le cancer du sein chez les consommatrices)pour obtenir 50l/jour et au bout de 5 ans, elles sont usées et finissent sous l’étiquette boeuf des supermarchés ou viande hachée ! donc vous avaler 2 fois les ab et hormones dans les produits laitiers et la viande !

pour le calcium, savez vous que les pays scandinaves sont ceux qui consomment le plus de lait de vache et ce sont eux qui ont le plus fort taux de fractures du col du fémur et d’ostéoporose quand on stoppe les produits laitiers chez les enfants ! tiens c’est bizarre : plus de rhinite , otites etc..problèmes ORL !en plus pour on obtiens au moins 50% de rémission des symptômes dans les maladies chroniques articulaires en supprimant le lait de vache ! je n’invente rien, je ne fais partie que de la secte du bon sens (qui devient rare ces jours ci !)et des médecins qui remettent en question leur formatage médical et publicitaire en témoignent par contre il y a moins de problèmes avec le lait de brebis et de chèvre dont la croissance ets plus proche de la nôtre. s’il n’y a pas de raison médicale se limiter quand même à un produit laitier de vache par jour. je maintiens le lait de vache est conçu pour le petit veau qui doit prendre 350 kg la première année, le petit de l’homme ne prend que 5 kg !le lait de femme est spécifique pour son enfant.

 !en plus pour moi c’est une question de sensibilité, je respecte trop l’animal pour cautionner les méthodes inhumaines d’élevage industriel, ces vaches qui ne voient jamais un pré et auxquelles on enlève leur petit au 2° jour ! chez moi il y a 5 poules heureuses qui vivent dans le jardin et qui me donnent de bons oeufs , c’est ainsi que je conçois la place des animaux dans notre monde, je ne peux pas manger de la "chair de souffrances"

1 vote
par trape (IP:xxx.xx7.208.225) le 17 août 2012 a 12H00
trape (Visiteur)

Je suis d’accord pour dénoncer le mode de production agricole, dans ses conséquences nutritionnelles néfastes, et animales, et se poser des questions sur cela. Et je le fais souvent. L’Inra avait publié une étude sur des porcs qui gambadaient versus "élevés en cage"...et les profils lipidiques des AG de la viande étaient parlant ! Je suis d’accord pour tester une exemption du lait, dans un test thérapeutique, pour un individu particulier avec une symptomatologie ; et je l’ai déjà fait, en consultation. Je suis d’accord, et je le prône et je l’écris, de l’utilité de la diversité alimentaire pour un meilleur équilibre ; le lait de chèvre et de brebis font parti de cette diversité. Que nous constations une explosion des allergies, et des effets hormonaux, c’est une réalité mais rien n’autorise à penser et à incriminer 1 seul élément, le lait de vache, que vous chargez de mille maux. Pollution, raréfaction des espèces cultivées, élevées dans l’agriculture sont certainement en synergie pour déclencher des effets délétères constatés. C’est un magma, difficile à déchiffrer. Je peux vous accorder qu’il n’y a pas un empressement excessif officiel... Mais je ne suis pas d’accord, comme souvent les naturopathes le font, de supprimer le lait de vache pour des enfants, des adolescents, des adultes, sous prétexte que " le lait de vache est pour le veau", avec un argument qui n’a rien de scientifique, oubliant la physiologie digestive, mais qui est une sorte "anthropomorphisme inversé nutritionnel". Certains naturopathes vont plus loin, prenant la posture du "chargé de mission" chargé de révéler la vérité. Nous ne sommes alors, pas très loin des processus religieux, et notre histoire montre qu’il amène souvent à l’obscurantisme et au dogmatisme ; hors la science, c’est plus le doute, la recherche, que la certitude absolue.

1 vote
par tzr 125 (IP:xxx.xx0.8.183) le 15 avril 2013 a 21H14
tzr 125 (Visiteur)

le lait c est bon j ai travaillee 27 ans dans une laiterie j ai honte de se que l on nous faisais faire ..... soude dans le lait ..... reception de lait antibiotique ... injection de permeat dans concentree de lait ecreme avant sechage ..... reincorporation de boues d ecremage recuperation de mgla dans pre station epuration ...... utilisation d eau oxygenee dans lait de fromagerie.....fonte de beurre pour injection en pasteurisation........

0 vote
par tzr 125 (IP:xxx.xx0.8.183) le 15 avril 2013 a 21H20
tzr 125 (Visiteur)

vache folle esb..................