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Le Goji, le petit fruit qui monte !
Le Goji, le petit fruit qui monte !
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24 septembre 2009
Auteur de l'article
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Monique LASRY

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Le Goji, le petit fruit qui monte !

Le Goji, le petit fruit qui monte !

Le goji est un petit fruit rouge, une baie qui ressemble à une petite cerise allongée. Un concentré de nutriment qui tient dans la main.

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Le Goji, le petit fruit qui monte !

J ’en ai vu pour la première fois au printemps dernier sur un comptoir de magasin bio ; on aurait dit un sac de raisins secs rouges, l’étiquette parlait entre autre de l’apport de vitamine C. C’était des baies de Goji, Lycium Barbarum pour les botanistes ou Lyciet commun originaire de l’Himalaya. 

 
Alors quel intérêt présente ces baies ? Et bien, ce serait le fruit le plus riche au monde par sa composition exceptionnelle en nutriments. 
 
Un peu comme l’algue spiruline ou l’orge vert, il apporte :
  • des protéines (12% ) avec tous les acides aminés essentiels,
  • des vitamines dont la B pour la peau et les phanères, la C et la E plus difficiles à trouver dans les aliments,
  • 21 minéraux et oligoéléments (magnésium, manganèse, fer, cuivre, zinc..),
  • des acides gras essentiels dont les fameux oméga 3,
  • des antioxydants,
  • et sa particularité des polysaccharides dont 4 spécifiques à ces baies qui leur confèrent des propriétés anti-âge et stimulant des défenses immunitaires,
  • de la betaïne (précurseur de la choline et régulatrice de l’homocysteïne liée au risque cardio-vasculaire) et du beta-sitostérol régulateur du métabolisme du cholestérol.
Bref un aliment NOURRISSANT, c’est-à-dire ne se contentant pas de remplir l’estomac mais apportant aux cellules des matériaux pour entretenir et reconstituer le corps. 
 
Comme c’est un fruit sec, il est facile à consommer : des fruits secs se transportent facilement ; on peut donc les prendre en en-cas ou alors les mélanger à un yaourt ou une salade de fruit qu’ils rendent beaucoup plus nourrissants. 
 
Autre point intéressant, les baies de Goji ne font pas grossir. La dose quotidienne conseillée est de 20g pour commencer puis ensuite 10g soit 36 calories environ comme un yaourt maigre. Beaucoup plus intéressant à grignoter que du chocolat ou des bonbons et tout aussi facile, de texture, de taille, et de goût (acidulé) agréables. 
 
Le seul apport de vitamine C lié à l’effet stimulant des défenses immunitaires en fait un aliment utile pour cette rentrée à risque épidémique. 
 
On le trouve en general sous forme de boite de 1kilos (à 10g par jour il y en a pour 3 mois) au prix de 60 à 65 euros . 
 
Le moins cher à ma connaissance étant actuellement une promo sur le site : http://boutique.medic-system.fr à 52 euros le kilo ; à vérifier tout de même. 
 
Jugez par vous même en faisant un essai ; en rajoutant des fruits secs à votre alimentation vous ne pouvez que l’améliorer. Attention cependant si vous êtes attirés par les effets sur la santé dont parlent les vendeurs, notez qu’il s’agit d’un aliment, pas d’un médicament : les doses sont beaucoup moins fortes et donc les bienfaits demandent de 1 à 3 mois pour s’installer.
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