Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le combat de Pierre Priolet contre l’obésité : offrir l’accès aux produits frais
Le combat de Pierre Priolet contre l'obésité : offrir l'accès aux produits frais
note des lecteurs
date et réactions
5 avril 2011
Auteur de l'article
Obobs, 22 articles (Observatoire de l'obésité)

Obobs

Observatoire de l'obésité
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le combat de Pierre Priolet contre l’obésité : offrir l’accès aux produits frais

Le combat de Pierre Priolet contre l'obésité : offrir l'accès aux produits frais

Pierre Priolet, nous en avons déjà parlé. Nous avons également essayé d’alerter les autorités. Cet homme vient de la terre et veut aider ses concitoyens à renouer avec le "sain".

Les chaines de distribution des produits frais sont tellement détournées que l’on n’accède plus aux aliments les plus naturels pour l’homme facilement : le coût les rend souvent non préférentiels face aux produits conditionnés industriellement. Une des racines de l’obésité vient de là.

Avec un discours clair, il démonte les différents écueils que chacun de nous rencontre et propose des solutions concrètes et réalisables. Au travers de son site "Consommer juste", il dénonce, informe et met en contact les producteurs et les consommateurs pour rebâtir de nouveaux cercles vertueux.

Dans sa dernière lettre d'information, Pierre Priolet revient à la charge et nous apprend que : 

A sa demande, j’ai rencontré le Ministre de l’agriculture, Monsieur Bruno Lemaire, le 22 mars et je lui ai parlé clairement du système déloyal inacceptable de la grande distribution. Je lui ai montré les contrats de référencements de la Grande distribution avec 37 pages de contraintes pour le producteur et aucune obligation pour la grande distribution.

[...]

Je réaffirme que quand 85% des marchandises sont distribuées par 12 Centrales d’achats et que personne ne peut « travailler » avec plus de 4 distributeurs et que compte tenu du système de référencement actuel, qui est en fait une intrusion totale dans les sociétés qui travaillent avec elles, il n’y a plus aucune notion de marché ! Cet état de fait conduit à une destruction massive d’entreprises et d’agriculteurs.

[...]

Ceux qui n’ont plus les moyens de manger des produits sains sont contraints par le manque de volonté de l’Etat à l’obésité, qui touche de plus en plus de pauvres.

Nous avons actuellement les moyens par la qualité et l’efficacité de la grande distribution de nourrir à Juste Prix les consommateurs, qui pourraient manger le double de fruits et légumes et de produits agricoles en ne dépensant pas un euros de plus. 

[...]

Consommer Juste a pour volonté de permettre à tous de réfléchir sur une nouvelle manière de consommer. De donner à ceux qui produisent une dignité et de permettre à ceux qui consomment de le faire sereinement en sachant qu’ils le font en respectant les producteurs.

[...]

Mais je reste persuadé, que c’est grâce aux consommateurs qui peuvent seuls imposer leur point de vue face à la Grande Distribution, que nous pourrons gagner le combat contre ce système bâti sur la loi du silence, qui rend malade notre société.

Merci à Bertrand Dussauge, membre de notre Comité Interdisciplinaire d'avoir saisi l'occasion de rencontrer Pierre Priolet pour un échange hautement instructif et constructif et d'avoir également porté cette parole sur son blog :

 

Observatoire de l'Obésité
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Aliments Obésité