Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le cassis : le superfruit bien français !
Le cassis : le superfruit bien français !
note des lecteurs
date et réactions
30 septembre 2009
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le cassis : le superfruit bien français !

Le cassis : le superfruit bien français !

En France, nous n’avons pas de canneberge, mais nous avons du cassis... Et le cassis de Bourgogne, c’est celui-là même qui fait la crème de cassis pour la boisson préférée de l’apéritif.... En dehors de ça, le cassis est LE superfruit des Gaulois.

JPEG - 14.8 ko
Le cassis : le superfruit bien français !

Riche en Vitamine C...

Comme toutes les baies sauvages, le cassis est très très riche en phytonutriments précieux : déjà, il détient le record des fruits français les plus riches en vitamine C, un antioxydant naturel bien quotidien. Il en contient trois fois plus que l’orange et deux fois plus que le kiwi. C’est un des fruits des régions tempérées les plus riches en vitamine C. (teneur du cassis : 177 à 187 mg de vitamine C pour 100 g de baies) Le jus de cassis contient autant de vitamine C que le fruit (138 à 186 mg / 100 g).
 
En outre, il contient aussi de la provitamine A et de la vitamine E : en synergie, elles confèrent encore plus de pouvoir protecteur à la vitamine C.

Rappel  : La vitamine C est naturellement indispensable chaque jour à hauteur d’environ 100 mg par personne. Elle est surtout nécessaire aux processus d’immunité, pour la tonicité de la peau, et pour la protection des tissus.
 

...en Antioxydants...

Le cassis est également riche en antioxydants de plusieurs sortes, comme les polyphénols (anthocyanes et quercétine) aux propriétés protectrices pour les tissus. Ils luttent contre les radicaux libres.
 
Le pouvoir antioxydant du cassis provient d’une synergie entre ses divers composés (anthocyanines, quercétine, vitamines A, C et E). Mais surtout, sa spécificité réside dans la bonne assimilation de ces éléments. Diffusés dans le sang, ils sont ensuite excrétés dans les urines : ils peuvent alors être efficaces sur tout le tractus.
 
Le cassis est un des fruits des régions tempérées les plus riches en polyphénols.
 

...et en fibres !

Le cassis est riche en fibres  : il contient plus de 5,5 g de fibres pour 100 g de baies. Le jus contient encore 1,2 g de fibres, ce qui en fait un des jus de fruits les plus riches en fibres.
 
Rappel  : Les fibres sont indispensables au transit intestinal normal et participent à la sensation de satiété : elles ne sont pas digérées ni ingérées, n’apportent donc pas de calories ni autre nutriment. On a besoin chaque jour d’environ 25 à 30 g de fibres par personne pour un adulte. En moyenne, les Français sont très en dessous de ces recommandations (17,5 g par jour en moyenne[1]).
 
Bilan : au lieu d’aller chercher des baies goji en Asie ou de l’açaï en Amérique du nord, ou de la cranberry en Amérique du nord, votez pour le cassis de Dijon ! L’environnement appréciera...

 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté