Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le café vert pour perdre du poids ?
Le café vert pour perdre du poids ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 juillet 2013
Auteur de l'article
Jean-Yves Dionne, 44 articles (Expert-conseil)

Jean-Yves Dionne

Expert-conseil
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
44
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le café vert pour perdre du poids ?

Le café vert pour perdre du poids ?

Qui n’a pas reçu l’un de ces courriels affirmant, vidéo à l’appui, que Dr Oz endosse l’extrait de café vert (Green coffee extract) comme produit extraordinaire pour la perte de poids ?

Premièrement, un avertissement : Évitez à tout prix les sites Internet, principalement américains, qui vantent les vertus de cet extrait et d’où proviennent ces courriels. La plupart sont malhonnêtes et vous bombarderont de pourriels sans possibilité de vous désabonner… Je le sais ! Dans le but de répondre à une lectrice, j’en ai visité quelques-uns et mon filtre anti-pourriels déborde depuis ! Par contre, le site de Dr Oz (http://www.doctoroz.com/videos/fact-sheet-green-coffee-bean) est sécurisé.
 

Qu’est-ce que le café vert ?

Le café vert est simplement la graine nature, non torréfiée du caféier (il en existe de nombreuses variétés, mais les deux les plus cultivées sont Coffea arabica L. et Coffea canephora [Robusta] L.). Lorsqu’elle est débarrassée de son enveloppe rouge, la graine de café est verdâtre et contient des substances qui sont détruites ou altérées lors de la torréfaction : les acides chlorogéniques.(1) Chez l’animal, ces acides ont des propriétés antioxydantes et peut-être même calmantes.(2)
 
L’extrait de café vert est connu en France depuis les années 1980. Naturex, un fabricant d’extraits de haute qualité basé à Avignon, l’a commercialisé sous le nom de Svetol. Cet extrait est disponible en Amérique depuis quelques années et est inclus dans de nombreux produits de santé naturels en boutique et en pharmacie.
 

Le rôle du café vert dans la perte de poids

On connaît déjà l’effet de la caféine, mais l’extrait dont il est ici question est décaféiné. Par contre, les acides chlorogéniques qu’il renferme ont des effets multiples :
 
1- Ils diminuent l’absorption des sucres par la muqueuse intestinale.
2- Ils réduisent la capacité d’utiliser les sucres par les cellules hépatiques en inhibant l’enzyme glucose-6-phosphatase, ce qui empêche le foie de transformer le sucre en gras.(3)
3- Ils augmentent l’utilisation du gras pour la production d’énergie.(3)
4- Ils contribuent à l’utilisation des sucres par les cellules musculaires.(4)
Le svetol a fait l’objet de plusieurs études cliniques.(5) Par contre, ce n’est pas un produit miracle. Ces effets sont réels, mais minimes. L’extrait de café vert peut vous aider à perdre quelques kilos de plus que le régime seul, mais il ne fait pas le travail tout seul. Accompagné des bonnes habitudes de vie (meilleure alimentation, plus d’exercices, etc.), 400mg par jour de cet extrait peuvent augmenter la perte de poids de 2,5kg sur 3 mois.
L’extrait est très bien toléré et constitue donc un autre outil intéressant, mais certainement pas miraculeux.
 
Pour en savoir plus sur les produits et facteurs qui influencent la perte de poids, consultez les articles de la catégorie « Maigrir », particulièrement :
Jean-Yves Dionne, Pharmacien, expert conseil en produits de santé naturels www.jydionne.com Franchement Santé

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté