Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le brocoli Beneforté, le plus grand "super aliment " du monde
Le brocoli Beneforté, le plus grand "super aliment " du monde
note des lecteurs
date et réactions
5 octobre 2011
Auteur de l'article
Marielea, 39 articles (Rédacteur)

Marielea

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
39
nombre de commentaires
4
nombre de votes
51

Le brocoli Beneforté, le plus grand "super aliment " du monde

Le brocoli Beneforté, le plus grand "super aliment " du monde

Mangez des choux ! quel beau slogan ! Légume de la famille des crucifères (brassicacées), il est aussi riche en vitamines C et A. « Brocoli » vient de l’italien brocco qui signifie « bras ou branche sur laquelle repose la tête » ou encore « pousses de chou ». Il est connu pour être une excellente source de molécules anti cancer et devraient être consommé tous les jours !

http://vi-cto-rieuses.voila.net/img/brocoli.png Une étude réalisée auprès de 5000 Suédoises a mis en évidence qu'une consommation de 1 à 2 portions de choux diminuait de 40% le risque de cancer du sein ! Cet effet chimio protecteur a aussi été mis en évidence dans la diminution du risque de cancer de la prostate, poumon et du système gastro-intestinal et des ovaires (1) (1bis)(1ter)
Quelles molécules ?null Un glucosinolate appelé glucoraphanine libère les ISOTHIOCYANATES et les INDOLES. Les glucoraphinines entrent en contact avec la MYROSINASE (enzyme présent dans un autre compartiment de la plante) lors de la mastication du légume ( les cellules sont alors brisées) et la rencontre de ces substances entraine la synthèse du fameux SULFORAPHANE , la star ! Il agit directement en provoquant l'apoptose des cellules cancéreuses ; il possède aussi des propriétés bactéricides (contre Hélicobacter Pilori)
- les PEITC efficaces contre les maladies inflammatoires de l'intestin.

- Indole-3-carbinol et 3,3-diindolylméthane aussi issus du glucoraphanine, interférent avec les cancers hormonaux (sein, endomètre, utérus) (2)
http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/751/751917-gf.jpgLe professeur Béliveau, chercheur canadien a avancé qu'il aide aussi à mieux respirer (3) et qu'il possède un rôle protecteur du coeur grâce à sa capacité d'améliorer sa fonction musculaire (4).
Ces substances sont très solubles dans l'eau (10mn à ébullition les diminue de 1/2) et sont très sensibles à la chaleur. La cuisson à la vapeur, à l'étuvée, au wok avec un temps de cuisson très bref sont donc à privilégiér. Les brocolis surgelés du fait du blanchiment à température élevée contiennent beaucoup moins de substances anticancéreuses .Préférez les légumes frais - bio de préférence- et mastiquez-les bien pour libérer les molécules actives. (5)

 

http://www.lexiconbranding.com/AboutLexicon/ClientNews/images/beneforte.jpgUn brocoli sauvage découvert en 1983 dans le sud de l'Italie , contenait naturellement un taux élevé de phytonutriments spécialement de la glucopharanine . C'est lui que les chercheurs du centre John Innes et de l'Institute of food reseach de Norwich ont modifié en 10 ans de pollinisation croisée . Il contient plus de glucoraphanine et multiplie ainsi le taux de substance ingérée par 2 à 4 .

why-chart

 

Baptisé "Beneforté", il est cultivé dans la vallée de Santa Maria en Californie où le climat lui réussit. Il est déja commercialisé aux USA et en Grande-Bretagne.

Alors, qu'attend la France ? Ne savons-nous pas planter des choux ?

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté