Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Bio business : Comment Mc Do utilise le bio pour enfumer sa clientèle
Bio business : Comment Mc Do utilise le bio pour enfumer sa clientèle
note des lecteurs
date et réactions
3 décembre 2013
Auteur de l'article
Greg, 23 articles (Rédacteur)

Greg

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
23
nombre de commentaires
1
nombre de votes
0

Bio business : Comment Mc Do utilise le bio pour enfumer sa clientèle

Bio business : Comment Mc Do utilise le bio pour enfumer sa clientèle

Avec le MC Grisons, voici encore un bel exemple de comment le leader de la malbouffe piège et arnaque ses clients.

Le géant du hamburger McDonald’s veut « attendrir » sa clientèle en proposant des produits « Bio de terroir ». Lorsqu’on lit ou entends cette info, à première vue on se dit ; c’est quoi cette arnaque  ?

Mais en y regardant d’un peu plus près on s’aperçoit que Mc.do développe une politique de racolage auprès d’une clientèle devenue quelque peu frileuse après les derniers grands scandales sur la viande et autres cochonneries contenues dans la bouffe des grandes chaines de fastfood.

Après la « francisation » avec son fameux menu « casse-croûte » l’opération « Grandes envies de fromage » et les nouveaux sandwichs au comté, raclette, chèvre et camembert… Mc Donald’s s’attaque aux produits du terroir Suisse.

Voici ce qu’on peut lire sur le site officiel Mc. Do Suisse

« Pour la première fois, l’entreprise de restauration lance un burger avec de la véritable viande des Grisons IGP et du fromage d’alpage bio, bénéficiant du Bourgeon de Bio Suisse, ainsi que de la roquette et une sauce au poivre, le tout dans un croustillant petit pain Ciabatta » [1]

Ouais, ouais, ouais…Voyons tout cela

Le fromage

A première vue, rien d’exceptionnel, le fromage semble bien issu de quelques fromageries locales portant officiellement le label Bourgeon Suisse. Pour l’instant Mc. Do à tout juste…

La viande

Après une petite recherche voici ce que l’on peut trouver comme définition du fameux label IGP qui définit la viande des Grisons, et là c’est déjà moins clair !

L’IGP étant une indication géographique, elle laisse à penser que la matière première utilisée pour la fabrication de la viande séchée des Grisons provient de bovins nés, élevés et abattus aux Grisons ou tout au moins en Suisse. Or, dans le cahier des charges proposé par les producteurs, l’origine de la viande n’est pas spécifiée, et souvent la viande est d’origine étrangère (d’Amérique du Sud le plus souvent). La FRC pense donc que l’IGP de la viande des Grisons trompe les consommateurs. En fait l’ordonnance sur les IGP ne précise pas de condition sur l’origine des matières premières.

En effet, dans l’Union Européenne, l’application du règlement 2081/92 relatif à la protection des AOC et IGP laisse les pays membres interpréter la notion d’IGP lors des procédures d’enregistrement. Les IGP ne sont donc pas uniformisées dans l’UE, la Suisse a choisi de ne rien préciser…Donc on déduit rapidement que la viande est la même que dans n’importe que autre burger de la marque [2]

Petit pain Ciabatta, sauce au poivre et roquette

Nous n’allons pas nous attarder sur ces 3 autres ingrédients qui ne sont ni Bio ni bon pour la santé. Tous les pains de chez MC Do se composent de plus ou moins les mêmes ingrédients, ce sont des produits raffinés dépourvus de micronutriments et blindés d’huile, levure, sel, gluten, glucose et autres émulsifiants E471, E472e et des agents de traitement de la farine E300…

Pour la sauce au poivre idem, huile végétale (palme), sirop de glucose, arôme chimique, épaississant E415, conservateur E202…Rien que de bon additifs alimentaires sains pour la santé… [3]

Je vous passe les détails de la roquette (OGM) bourrée d’engrais et de pesticides chimique.

Conclusion

Voilà comment Mc. Do cherche à trouver une légitimité avec des produits soit disant du terroir, et ils travaillent de la même façon dans tous les pays. Cet exemple est typique de l’arnaque pure, car à part la petite tranche fromage qui semble bien réelle et bien bio, le reste n’est que malbouffe et cochonneries, et que représente la petite tranche de fromage en termes de % sur un hamburger ? Si vous ne savez pas regardez l’image en haut de l’article et cherchez la tranche de fromage…bien petite hein ? De plus Mc. Do propose le MC Grisons à sa clientèle uniquement pendant 3 semaines, juste le temps de rassurer.

Mais au fait avec ça, vous prendrez bien un petit coca, un coca zéro bien sûr, bourréd’aspartame…Oui, oui, car avec du bio il faut aussi faire attention à sa ligne et ne pas boire n’importe quoi…lol

Et on pourrait continuer encore à se gaver de cochonnerie, car dans votre Coca zéro vous y mettez certainement un glaçon ? Là encore et selon une étude les glaçons contenus dans les sodas des grandes chaînes de fastfood contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. Mais chez Mc Donald’s, on préfère user de mauvaise foi, en contestant l’étude et en refusant d’appliquer de nouvelles normes en matière d’hygiène. [4]

Allez on s’arrête là pour aujourd’hui… en vous souhaitant bon appétit bien sûr !

Greg du BonCoinSanté - Le blog qui dénonce
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté