Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Stevia : un nouvel édulcorant naturel autorisé en France
La Stevia : un nouvel édulcorant naturel autorisé en France
note des lecteurs
date et réactions
23 septembre 2009
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

La Stevia : un nouvel édulcorant naturel autorisé en France

La Stevia : un nouvel édulcorant naturel autorisé en France

L’édulcorant naturel stevia sans calories ni glucide, 300 fois plus sucré que le sucre normal, est appelé à régner sur le marché des édulcorants intenses.

JPEG - 12.8 ko
La Stevia : un nouvel édulcorant naturel autorisé en France

Une autorisation toute récente pour l’utilisation en France

Le gouvernement français vient d’autoriser l’utilisation des édulcorants naturels stevia sans calories, avec 97% de pureté en rebaudioside A (Reb A), ouvrant ainsi officiellement le premier marché européen pour les produits appelés à contenir cet ingrédient (remplaçant le sucre) très attendu. Consultez également notre article "9 astuces pour réduire la consommation de sucre".

La stevia arrive avec un discours séduisant : zéro calorie, zéro glucide, zéro risque de hausse brutale du taux de sucre sanguin. Cet édulcorant naturel sans calories du futur devrait ravir les personnes conscientes des effets néfastes des édulcorants artificiels ainsi que celles qui possèdent un taux sucre sanguin élevé, qui ont le diabète, qui ont de l’hypertension ou qui veulent perdre du poids. Consultez également nos articles "Améliorer le taux de sucre sanguin en 8 étapes" et "Diminuer la tension artérielle, conseils pour baisser la tension".

Tandis que l’autorisation d’utiliser la stevia pour toute l’Europe dépend encore de l’avis scientifique de l’EFSA (Autorité européenne de la sécurité alimentaire), la France a profité de la possibilité pour un membre de l’Union Européenne d’approuver les ingrédients pendant une période limitée à 2 années.

L’approbation de l’édulcorant naturel stevia, publiée la semaine dernière dans le Journal Officiel, a été grandement anticipée par l’industrie alimentaire puisque l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), a émis un avis positif sur la sécurité de la stevia plus tôt cette année. Consultez également notre article "12 additifs alimentaires à éviter".
 

Qu’est la stevia plus précisément ? Est-ce que la stevia est saine ?

La stevia est l’une des plantes les plus capables de restaurer la santé sur Terre. La stevia est une plante originaire du Paraguay (Amérique du Sud), qui pousse surtout dans les régions semi-arides du Paraguay et du Brésil. Il s’agit d’une petite plante verte qui porte des feuilles possédant un goût délicieux et rafraîchissant, largement plus sucrées que le sucre. La stevia est un antioxydant, qui apporte des bénéfices réels à la santé. Consultez également notre article "Vous voulez vivre plus longtemps ? Mangez ces 20 aliments remplis d’antioxydants".

Diverses études ont trouvé que la feuille de stevia contient protéines, fibres, glucide, fer, phosphore, calcium, potassium, sodium, magnésium, zinc, vitamine A, vitamine C, et une huile qui contient 53 autres nutriments. Contrairement aux édulcorants artificiels, les glycosides de la stevia ne disparaissent pas avec la chaleur, ce qui rend la stevia un excellent édulcorant naturel sans calories et sain pour préparer des recettes minceur et faire la cuisson. Consultez également notre article "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité".

Dans les années 1980, diverses études avaient souligné des risques sanitaires associés à la stevia. Mais d’autres études indépendantes disaient également l’inverse (que la stevia est saine). Dès 2008, avec suffisamment de recul, de données recueillies et d’avancées technologiques, une grande étude avait amené la FDA à déclarer qu’elle n’avait aucune objection contre l’utilisation de la stevia, en mettant l’accent sur le fait que le composant rebaudioside A de la stevia ne comporte aucun risque de santé associé, contrairement aux édulcorants artificiels (qui n’aident pas à perdre du poids en outre). Consultez également notre article "Les édulcorants artificiels n’aident pas à perdre du poids".

La stevia est reconnue unanimement par les experts comme bien plus saine que l’aspartame, l’édulcorant artificiel le plus célèbre et le plus vendu dans le monde (mais dont aucune étude indépendante a pu montrer qu’il est parfaitement inoffensif). Consultez également nos articles "Ne comptez pas sur les édulcorants artificiels pour maigrir" et "Aspartame : risques et effets secondaires".
 

Quels sont les avantages de la stevia pour la santé ?

La stevia était surtout connue par les fans de médecine alternative, puisqu’elle était vendue depuis longtemps dans les magasins de produits santé comme un supplément diététique. Les scientifiques s’accordent à dire que la stevia est nettement plus saine que le sucre traditionnel et les édulcorants artificiels puisqu’elle apporte zéro calorie, zéro glucide et ne provoque pas de pic du taux de sucre sanguin (index glycémique de 0). Consultez également notre fiche "régime Index Glycémique".

A titre de comparaison, un morceau de sucre apporte 11 calories, 3 grammes de glucide et un index glycémique estimé à 2 (les diététiciens recommandent de garder votre index glycémique, une mesure de combien un aliment augmente le taux de sucre sanguin, sous les 100 par jour). Un morceau de sucralose (Splenda) apporte 3 calories, 1 gramme de glucide et un index glycémique de 1. Consultez également notre article "Addiction au sucre : existe-t-il une dépendance au sucre ?".

Quelques études ont suggéré que la stevia améliore la santé. 2 études chinoises ont montré que la stevia peut diminuer fortement la tension chez les gens souffrant d’hypertension légère. Une étude danoise a trouvé que la stevia réduit le taux de glucose sanguin chez les patients souffrant de diabète de type 2. Mais les effets trouvés par ces études étaient surtout observables à des doses de stevia bien plus fortes que celle utilisée en tant qu’édulcorant naturel. L’utilisateur standard ne devrait donc pas bénéficier des effets bénéfiques de la stevia sur la santé s’il l’utilise en tant qu’édulcorant naturel. Consultez également nos articles "S’alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils" et "Le thé noir peut aider à lutter contre le diabète".

Les suppléments diététiques à base de stevia avaient du mal à rencontrer un succès public, en partie à cause d’un arrière-goût amer de réglisse. Or les fabricants des nouveaux édulcorants stevia disent avoir trouvé des façons de contourner ce problème, puisque les degrés de transformation et de pureté varient désormais significativement (quelques produits stevia contiennent des arômes ajoutés, des fibres, etc.). Pour obtenir les meilleurs goûts, RegimesMaigrir.com vous recommande d’utiliser la stevia de pureté au moins égale à 95% (cherchez les produits riches en rebaudioside A). Consultez également notre fiches "médicaments amaigrissants".
 

Quel futur pour la stevia sur le marché de l’alimentation ?

Le marché mondial des édulcorants à usage alimentaire était évalué à 1,3 milliard d’euros en 2007 par le cabinet d’étude Leatherhead Food International. Le marché des édulcorants intenses est dominé par l’aspartame et, dans une moindre mesure, par le sucralose (un édulcorant récent aussi, au pouvoir sucrant important).

Toutefois, l’intérêt grandissant en les ingrédients provenant de sources naturelles a poussé certaines entrerpises à considérer que la plante stevia peut fournir la réponse ultime à la bataille entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour les édulcorants (artificiels). Consultez également notre article "Ne comptez pas sur les édulcorants artificiels pour maigrir".

Reb A (rebaudioside A) est l’un des steviol glycosides majeurs trouvés dans la feuille de la plante Stevia rebaudiana. La stevia est 300 fois plus sucré que le sucre "normal" mais n’apporte pas de calories. Les propriétés remarquables de la stevia fait d’elle un choix attractif pour les fabricants qui veulent fournir au marché des aliments et boissons allégés en sucre ou sans sucre. Consultez également notre article "Boire moins de boissons sucrées pour perdre du poids".

Les experts en alimentation estiment que des centaines de tonnes de la stevia seront utilisées dans les produits alimentaires vendus en France dans les prochains mois.

Les fabricants d’aliments avaient déjà anticipé l’arrivée de la stevia sur le marché européen en effectuant beaucoup de tests sur les utilisations possibles de la stevia. Désormais, ils vont concentrer leur attention sur le marketing et les lancements des aliments contenant de la stevia. Les fabricants estiment que les premiers produits alimentaires avec de la stevia arriveront sur le marché français vers la fin de 2009.

Aux Etats-Unis, où la stevia était reconnue comme étant un ingrédient sain depuis décembre 2008, une petite quantité de boissons avec de la stevia a été commercialisée. Il s’agit là-bas surtout des marques de boissons de niche à l’intérieur d’une gamme large de grands fabricants, qui souhaitent tester le marché américain avant de se lancer totalement. Coca-Cola avait ainsi lancé des boissons avec un produit stevia appelé Truvia. D’autres produits à base de stevia peuvent s’appeler Stevioside, Rebaudioside, Extrait de stevia, Concentré de stevia. Consultez également notre article "Coca-Cola lancera 3 boissons contenant la stevia un édulcorant naturel".
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté