Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La stévia, le nouvel or vert. Une plante au fort pouvoir sucrant.
La stévia, le nouvel or vert. Une plante au fort pouvoir sucrant.
note des lecteurs
date et réactions
18 août 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Géraldine, 5 articles (Rédacteur)

Géraldine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La stévia, le nouvel or vert. Une plante au fort pouvoir sucrant.

La stévia, le nouvel or vert. Une plante au fort pouvoir sucrant.

Pour ceux qui ne connaissent pas la stévia, c’est un petit arbuste qui pousse en Amérique du Sud. Cette plante est utilisée dès l’époque précolombienne par les indiens Guarini pour son fort pouvoir sucrant.

 

 

 

La Stévia fait partie de la famille des Asteraceae, une espèce qui contient des édulcorants intenses naturels. La Stévia est aujourd'hui cultivée et utilisée à grande échelle dans de nombreux pays d'Amérique du Sud et d'Extrême-Orient car elle possède un fort pouvoir sucrant et n'est composée d'aucune calorie. Son utilisation permet donc de sucrer sans avoir peur des effets néfastes du sucre que sont les caries, le diabète... 

La commercialisation de la Stévia est légale en France depuis la publication d'un arrêté ministériel le 6 septembre 2009 et suite à un avis favorable émis de l'Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments en juin 2009.

Seul petit bémol : son goût ! Il semblerait que comme un grand nombre d'édulcorant, la Stévia laisse en bouche un goût de réglisse et d'amertume assez persistant. Cet "or vert" n'est donc peut être pas la meilleure solution pour les papilles sensibles.

Si cela ne vous fait pas peur et que vous êtes prêt(e) à courir acheter de la Stévia, voici quelques explications sur les différentes formes et conditionnements que vous trouverez dans le commerce :

-La Stévia verte :

La Stévia verte est la résultante des feuilles de stévia séchées et moulues. Celle-ci est la plus économique mais malheureusement c'est aussi celle qui est la plus forte en goût de réglisse et en amertume.

- La Stévia blanche :

Cette dernière est produite par solubilisation à l'eau chaude de feuilles de Stévia Rebaudiana. Le goût de réglisse et l'amertume se retrouvent ainsi amoindris.

La Stévia blanche est commercialisée sous 3 formes : en poudre, en liquide et en pastilles.

Attention : contrairement à la poudre et le liquide, les pastilles ne contiennent pas que de la Stévia. Elles sont également composées d'agents de charge qui leur permettent de leur donner une forme compacte et solide.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a choisir le produit le plus adapté à l'utilisation que vous voulez en faire !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
édulcorants Sucre
Commentaires
0 vote
par gilles (IP:xxx.xx5.143.61) le 1er septembre 2010 a 15H44
gilles (Visiteur)

Il faut préciser que si les feuilles (et donc le stévia vert) on un arriere gout de réglisse les extrait, poudre, liquide et pastille composé de "rébaudioside A" pratiquement pur (seul forme autorisé en France) n’ont aucun arriere gout, tres proche voire de meilleur qualité gustative que l’aspartame.

J’ai acheté un plant de stévia sur www.steviarom.com belle plante

gilles M.