Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Présidence de la République côté papilles
La Présidence de la République côté papilles
note des lecteurs
date et réactions
3 octobre 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Ariane Grumbach, 21 articles (Diététicienne - nutritionniste)

Ariane Grumbach

Diététicienne - nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
21
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La Présidence de la République côté papilles

La Présidence de la République côté papilles

Ces jours-ci, on parle beaucoup de la Présidence de la République côté papilles et fourneaux, vous avez remarqué ?

Il y a notamment la sortie du film "Les saveurs du palais" avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson, film qui relate deux années d’une cuisinière venue du Périgord à L’Elysée pour assurer la cuisine privée du Président de la république. Grâce au blog Panier de saison, j’ai eu la chance de gagner des places et j’ai donc vu le film il y a quelques jours. Pour moi, il y a toujours le plaisir d’aller au cinéma (dont j’étais accro dans ma jeunesse et qui est très différent du visionnage d’un dvd dans son canapé...). Et quand cela a à voir avec la gastronomie, l’alimentation, la gourmandise, je suis doublement partante.

C'est un petit film charmant, pas inoubliable mais agréable à regarder. Mais j'ai été forcément agacée par le terrible portrait inflexible et austère d'une pseudo-diététicienne (visiblement) compteuse de calories et peu connaisseuse de cuisine qui intervient à un moment du film. Pas sympa pour la profession !

Du coup, dimanche 16 septembre, la savoureuse émission On va déguster sur France Inter était consacrée à la cuisine du pouvoir, avec notamment la participation de la "vraie" cuisinière qui a inspiré le rôle de Catherine Frot, Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière personnelle de François Mitterrand pendant deux ans à l'Elysée. 

Côté présidence actuelle, il y a la sortie dans les prochains jours d'un livre culinaro-parodique à propos des recettes minceur de François Hollande. Le mystère reste entier sur le fait que François Hollande aurait suivi ou non le régime D, certains l'affirment, lui a plutôt tendance à nier. Quel que soit le régime, les observateurs notent qu'il semble avoir repris quelques kilos : le propre des régimes bien sûr. Pour ma part, je lui avais prodigué quelques conseils à sa prise de fonction mais je doute fort que cela soit arrivé jusqu'à lui ! Et j'espère qu'après avoir un temps envisagé de continuer à vivre "normalement", il mesure aujourd'hui la chance qu'il a de pouvoir compter sur un cuisinier qui réponde à ses attentes, le rêve de tant de personnes !

Ariane Grumbach Diététicienne-nutritionniste
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par zousch (IP:xxx.xx5.97.170) le 4 octobre 2012 a 09H36
zousch (Visiteur)

Je n’irais jamais voir un film avec D’Ormesson en comédien. Il ne faut quand même pas exagérer, il existe de véritables acteurs au chômage.. Déjà qu’il se prend pour Dieu...là ce doit être l’enfer.