Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Patate douce et le diabète de type II
La Patate douce et le diabète de type II
note des lecteurs
date et réactions
21 mars 2012
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La Patate douce et le diabète de type II

La Patate douce et le diabète de type II

La patate douce (Ipomoea batatas) est parmi les légumes subtropicaux et tropicaux les plus nutritifs. Elle est également utilisée par la médecine traditionnelle dans le traitement du diabète de type 2. La recherche dans des modèles animaux et humains suggère un rôle possible de la patate douce sur le contrôle glycémique.

Trois essais contrôlés randomisés (ECR) ont été inclus dans notre étude, soit un total de 140 participants. Les études ont été apportés par le même auteur. Dans l'ensemble, le risque de biais de ces essais n'était pas claire ou élevé. Tous les ECR ont comparé l'effet des préparations de patate douces avec placebo sur le contrôle glycémique chez les diabétiques de type 2. Il y avait une amélioration statistiquement significative de l'hémoglobine A1c glycosylée (HbA1c) à trois à cinq mois avec 4 g / jour de patates douces par rapport au placebo. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé.

Toutefois, les conclusions de l’étude indiquent qu’il n’existe pas suffisamment de preuves pour recommander la patate douce dans le traitement du diabète de type 2. Pour le traitement nutritionnel médical, d'autres essais d'observation et des ECR évaluant les effets de la patate douce sont nécessaires pour guider les recommandations en pratique clinique.

Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org

POST-SCRIPTUM


SOURCES

  • Ooi CP, Loke SC.

    Cochrane Database Syst Rev. 2012 Feb 15;2:CD009128.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Diabète Légumes