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Aliments : La couleur c’est la vie
Aliments : La couleur c'est la vie
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15 octobre 2012
Auteur de l'article
Françoise Bayle, 12 articles (Medecine Douce)

Françoise Bayle

Medecine Douce
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Aliments : La couleur c’est la vie

Aliments : La couleur c'est la vie

Nous connaissons tous certaines des valeurs liées à notre nourriture : calories, énergie, vitamines, minéraux...etc. Un autre facteur, plus marginal, revêt pourtant une certaine importance aussi : il s’agit de la couleur des aliments.

Intuitivement, nous apprécions de nous mettre à table devant un plat joliment coloré de crudités, de légumes, une belle tarte éclatante de fruits... Il semble que les couleurs émanant de produits frais dégagent une certaine énergie, nous attirent et nous font saliver. Mais en réalité, cette perception va bien plus loin que la simple apparence.Certaines études scientifiques montrent que la couleur des aliments reflète leur richesse en certains nutriments qu'ils fabriquent pour leur propre compte, et dont nous bénéficions lorsque nous les ingérons. De plus, la couleur indiquerait pour quelles fonctions ils seraient le plus intéressant.

Par exemple, les fruits et légumes de couleur blanche, non seulement riches en fibres, mais contiendraient aussi de la quercétine, un anti-oxydant très utile dans la protection de la paroi des vaisseaux sanguins.

Les aliments de couleur orange (mangue, potiron, abricot, carotte...) contiennent entre autres ce pigment appelé bêta-carotène, qui est aussi un puissant anti-oxydant participant à la prévention des infarctus du myocarde.

Le rouge de la tomate, riche en lycopène, participe à la prévention des cancers de la prostate et du sein. Le rouge des baies contient des tanins utiles pour protéger nos neurones.

Les fruits et légumes violets (aubergine, prune, raisin, figue...) protègent des maladies hépatiques, de l'hypertension artérielle et ralentissent le développement du cancer du côlon.

Quant au vert et au jaune, souvent liés car le jaune est caché par la chlorophylle, outre une forte teneur en vitamines, ils possèdent des nutriments importants pour la santé des yeux et la micro-circulation.

Ces quelques données ne peuvent cependant qu'à peine refléter l'immense richesse contenue dans les végétaux. Et c'est bien un minimum que ces cinq fruits et légumes conseillés chaque jour par le ministère de la santé. De plus en plus toutes les voix s'accordent pour dire qu'ils doivent représenter la base d'une alimentation saine et nutritive. Précisons toutefois que pour bénéficier au maximum de tous ces bienfaits, il est essentiel que ces produits soient cultivés biologiquement, le plus près possible du lieu de vente (les transports les dévitalisent) et consommés le plus rapidement possible.

Alors faites-vous plaisir : croquez et savourez les couleurs de la vie !

crédit photo : jmanteau

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Mots-clés :
Aliments Légumes Fruits