Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La chocolat-thérapie, ça vous dit ?
La chocolat-thérapie, ça vous dit ?
note des lecteurs
date et réactions
18 avril 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Laurence Roux-Fouillet, 95 articles (Sophrologue)

Laurence Roux-Fouillet

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
95
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La chocolat-thérapie, ça vous dit ?

La chocolat-thérapie, ça vous dit ?

Quoi de mieux que le sucré pour goûter à la douceur version 2011 ? Mais pas n’importe lequel, du sucré qui fait du bien ! Et le chocolat est paré de toutes les qualités (si, si !).
Autre bonne nouvelle : la chocolathérapie s’administre par voie interne et externe...

Manger du chocolat rend joyeux !

Non, pas une lapalissade, mais une réalité. Le theobroma (littéralement "nourriture des dieux") nom scientifique de la fève de cacao est riche en théobromine (un alcaloïde aux effets toniques) mais aussi en polyphénols (de puissants anti-oxydants bons pour notre coeur, notre foie et notre peau). Il contient des minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer...) et des vitamines, mais aussi plus de 400 composés chimiques actifs : phényléthylanine (action anti-dépressive), sérotonine (action sur l'humeur), salsolinol (inhibiteur de la réception de l'adrénaline, une des hormones du stress)... En résumé : tonique, psychostimulant et anti-dépresseur.
Attention toutefois la présence d'anandamine (un neurotransmetteur responsable de l'addiction au chocolat) pourrait vous rendre chocolatomique. Mais pour devenir "accro" au chocolat, il faudrait en consommer à chaque repas, et dans des quantités déraisonnables.

 

Le chocolat bon pour la peau

Déjà deux siècles avant JC, les Mayas s'enduisaient la peau d'eau de pluie additionnée de pétales de fleurs et de cacao. Car les vitamines E et B, associées à la caféine et à la théobromine ont un effet anti-vieillissement (les Mayas, eux, cherchaient plutôt à se protéger des effets du soleil...). Le beurre de cacao adoucit et répare la peau, il a même des vertus cicatrisantes.
Au delà des produits cosmétiques à base de beurre de cacao, ou de chocolat, on peut découvrir le massage au chocolat, une expérience multisensorielle aussi bonne pour la peau que pour l'humeur. L'odeur du chocolat libère des endorphines, les mollécules dites "du bonheur" (je sens que je vais le tester très vite, celui-là).

 

Quelle quantité/quelle qualité ?

Lâchez votre plaquette de Galak, le vrai chocolat, celui qui fait du bien à votre santé, est exclusivement noir, avec 60% de cacao au minimum. Il doit contenir du beurre de cacao (vérifier sur la tablette) et non une matière grasse de remplacement (style huile de palme...). L'addition calorique monte vite : 100g de chocolat = 550 cal environ. La dose journalière conseillée se situe autour de 30g pour avoir les effets bénéfiques, sans (trop) de calories. Pour en profiter au mieux, pratiquer la dégustation en pleine conscience (un exercice proche de la méditation, bien connu de mes élèves, sur lequel j'aurai l'occasion de revenir, patience...).

POST-SCRIPTUM

  • A lire : "Tout sur le chocolat" du Dr Hervé Robert (Editions Odile Jacob)
    A paraître : "Je veux encore du chocolat" de Trish Desseigne - la bible des recettes au chocolat (quelques exemples pour vous faire patienter dans ELLE du 15 avril 2011)
    A visiter : Le salon du chocolat (du 20 au 24 octobre à Paris) et le musée du chocolat (ouvert toute l’année !) qui propose jusqu’au 15 septembre une exposition "Chocolat et santé"

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par platon613 (IP:xxx.xx9.24.164) le 26 avril 2011 a 09H32
platon613 (Visiteur)

Sucre, la drogue du peuple

L’industrie nous rend dépendants et malades. Nous consommons 34 kilos de sucre par tête et par an. Le sucre raffiné est partout : dans le ketchup, la charcuterie, les bâtonnets de poissons et même dans la pizza. Il nous rend obèses, malades et dépendants. Et la dépendance est le but de l’industrie agro-alimentaire... Lisez la suite sur http://www.news-26.com